Quelle est la différence entre un sauna infrarouge et un sauna traditionnel ?

différence sauna infrarouge sauna traditionnel

Vous recherchez un sauna ? Vous hésitez encore sur le modèle que vous devez choisir parmi la large gamme proposée sur le marché ? Découvrez la différence entre un sauna infrarouge et un sauna traditionnel.

Qu’est-ce qu’un sauna ?

Le sauna est un rituel bien-être venu tout droit de Finlande. Cela consiste à prendre un bain de chaleur sèche dans un cabanon en bois ou tout simplement dans une pièce close. Pour tordre le cou aux idées reçues, le sauna ne permet ni de maigrir (on perd de l’eau et non de la graisse), ni de détoxifier l’organisme. D’après de récentes études, des séances régulières de sauna permettent en revanche de prévenir les maladies cardiovasculaires grâce à l’activation de nombreux systèmes de régulation physiologique. Par ailleurs, la sudation provoquée permet de détendre les muscles et d’irriguer le sang.
Il existe deux types de sauna. Les premiers sont les saunas traditionnels. Depuis peu, on trouve également sur le marché des saunas infrarouges venus tout droit du Japon.

https://youtu.be/L4A-IiTNGko

Sauna traditionnel et sauna infrarouge : modes de fonctionnement et différences ?

Dans les deux types de saunas, la pièce est chauffée, mais le mode de chauffage diffère. Le sauna traditionnel est chauffé grâce à un kiuas, qui est un poêle à bois ou électrique chauffant des roches volcaniques sur lesquelles il faut régulièrement verser de l’eau pour augmenter la température par création de vapeur. Dans un sauna infrarouge, pas de pierre ni de poêle. Des diffuseurs infrarouges sont installés dans la cabine et placés sur des panneaux de carbone. La chaleur obtenue ne provient donc pas de la vapeur mais des rayons infrarouges qui rendent l’air extrêmement sec.

Dans un sauna infrarouge, la chaleur ne peut pas excéder 60°, car il diffuse une chaleur radiante. Dans un sauna traditionnel, la température peut grimper jusqu’à 100 °. Le taux d’humidité est également une différence majeure. Il peut monter jusqu’à 20% dans un sauna traditionnel alors qu’il est quasiment nul dans la version infrarouge.

Le sauna infrarouge est plus simple à installer, car il ne nécessite pas de pare-vapeur. Par ailleurs, le sauna traditionnel s’avère plus énergivore car il nécessite une puissance électrique plus importante pour fonctionner.

Enfin, bien que la technologie du sauna infrarouge soit assez nouvelle, son coût est moins élevé de 10 à 15% par rapport à celui du sauna traditionnel. Comptez environ 1 800 euros pour petit un sauna infrarouge et 3 000 euros pour son équivalent traditionnel.

Beaucoup de personnes ne font pas la différence entre sauna et hammam. Notons que le hammam, originaire des pays orientaux et non nordiques comme le sauna, est un bain de vapeur et non de chaleur. Même si la température est élevée (comprise entre 40° et 50°), le taux d’humidité est de 100%.