Mon locataire ne paie pas le loyer : que faire ?

Investissement locatif

En tant que propriétaire, un locataire qui ne paye pas son loyer est une situation très désagréable. C’est un des problèmes les plus communs rencontrés par les propriétaires-bailleurs. Que faire face à ces impayés ? Nous vous donnons quelques conseils :

Assurance loyer impayé

Quand vous êtes propriétaires et que vous louez un ou plusieurs biens, nous vous conseillons de prendre une assurance, Protection Loyer par exemple.

Cette garantie est une couverture qui vous protège en cas de loyer impayé.
Si cette situation arrive, l’assurance indemnise le propriétaire-bailleur en prenant en charge le loyer dès le premier mois. Si vous avez un loyer charges comprises, tout sera pris en compte pour l’indemnisation.

Protection juridique

En cas de récurrence des loyers impayés, une protection juridique est comprise dans une garantie loyer impayé.

Ainsi, vous êtes accompagné dans les procédures, qui peuvent être contraignantes pour les bailleurs.
Ce sont les experts en assurance qui vont gérer les lettres à envoyer, la gestion de la caution pour recouvrer la dette, etc.

Des délais sont prévus par la loi en termes de mise en demeure de paiement ou de procédure d’expulsion. Afin de vous éviter toutes ces contraintes, la couverture s’occupe de gérer tout le processus.

Bien-sûr, toutes les procédures peuvent être longues. Cependant, vous êtes accompagné, ce qui est un avantage important. Vous ne gérez aucune démarche administrative, ni juridique. Un gain de temps, d’argent pour les propriétaires.

Meubles modernes dans un salon décoré façon home staging

Clause résolutoire à indiquer dans le bail

Même si ce n’est jamais agréable, au bout des délais légaux, le bail peut être résilié unilatéralement de plein droit.
Pour cela, le contrat de bail doit avoir été bien rédigé. Dans ce cadre, ce sont des huissiers de justice qui se chargent d’envoyer un commandement de payer, au locataire. Si ce dernier a un garant, il devra en être averti, également.

Ensuite, le locataire aura deux mois pour régulariser les impayés. Des garanties sont à disposition aussi pour accompagner les propriétaires dans ces situations.

En tant que propriétaire d’un logement, nous aimerions que tout se passe bien. Néanmoins, des situations comme les impayés arrivent, pour cela, il faut vous protéger. Vous évitez des désagréments et les contraintes relatives aux procédures de recouvrement. Louez sereinement, assurez-vous.