Quel est l’intérêt d’une verrière extérieure ?

verrière extérieure

La verrière extérieure est aussi appelée fenêtre d’atelier ou verrière d’artiste. Elle est installée en toiture ou en façade pour apporter de la luminosité à une pièce. Et bien sûr, tout en lui donnant du cachet. Avantages d’une verrière, matériaux, focus sur cette menuiserie sur mesure !

Les avantages de la verrière extérieure

La verrière extérieure s’apparente un peu à une immense fenêtre. Elle s’en distingue par ses dimensions hors normes et sa partition profilée. Installée sur la façade d’un bâtiment, elle lui donne un style industriel à la fois tendance et rétro. Cette fenêtre d’atelier s’intègre aussi bien dans un bâtiment moderne que dans un corps de ferme à l’architecture rustique.

L’atout majeur de la verrière extérieure est la luminosité qu’elle apporte à un intérieur ! Qui est bien plus importante qu’avec des fenêtres ou même des baies vitrées. Une façade vitrée donne à une pièce une esthétique et du caractère. En plus de permettre de créer un jardin d’hiver dans sa maison. La création d’impostes ou d’un soubassement permet de rappeler les verrières d’ateliers d’artistes. Avec une peinture thermolaquée et un double ou triple vitrage, la verrière extérieure résiste très bien dans le temps. De plus, elle permet une bonne isolation phonique et thermique.

Où installer une verrière extérieure ?

Installée en façade, la verrière extérieure remplace une fenêtre pour augmenter la surface vitrée donnant sur l’extérieur. Les fenêtres classiques ne pourront jamais rivaliser avec les fenêtres d’atelier, même lorsqu’elles sont personnalisables, comme les fenêtres Méo.

Une verrière tout en hauteur peut sublimer un salon avec une belle hauteur sous plafond pour une luminosité inégalable. Elle est à éviter cependant, si la façade est orientée plein sud. Ou si la maison se situe dans une région sujette aux canicules. Un ombrage végétal devant la façade permet de bénéficier de la lumière en limitant l’apport en chaleur de la verrière. Elle permet d’adopter le style industriel dans un bureau et de travailler dans le confort, avec de la lumière naturelle.

Une porte vitrée avec traverse remplace une porte d’entrée en bois lorsqu’elle est associée à un mur verrière sur soubassement. Cette configuration fonctionne surtout dans les bâtiments en longueur. Enfin, plus rares, les verrières sur toiture remplacent les fenêtres de toit. Elles créent des puits de lumière dans les pièces sombres et/ou étroites. Il faut alors opter pour un vitrage autonettoyant.

Quelle verrière extérieure choisir ?

S’il existe des verrières en kit, il est recommandé de se tourner vers une verrière extérieure sur mesure. Vous pourrez alors choisir les matériaux et dimensions pour qu’elle s’adapte à votre projet. Pour une verrière d’artiste esthétique, mais garantissant une isolation thermique et phonique satisfaisante, le choix se fait entre 4 matériaux :

  • l’acier ;
  • le fer forgé ;
  • le bois ;
  • l’aluminium.

Dans la mesure où une verrière extérieure modifie l’aspect extérieur d’un bâtiment, une déclaration de travaux est nécessaire. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel, de sa fabrication à sa pose. Source de lumière et chaleur naturelles, la verrière apporte également une touche design à votre intérieur. Mais aussi, à votre extérieur ! Outre la dimension de style, elle peut vous permettre d’agrandir votre espace de vie et de pouvoir profiter du soleil en hiver.