Pourquoi habiter dans les Côtes-d’Armor ?

hd-wallpaper-g100a6079e_1920

Les Côtes-d’Armor est à la fois ouvert sur la mer et bien ancré dans les terres. Ceci est la raison pour laquelle le département est particulièrement prisé pour des vacances ou pour y vivre. La culture bretonne y est largement mise en valeur et la nature est accessible. Les villes sont bien desservies et la vie culturelle y est riche… Découvrez quatre raisons d’habiter dans les Côtes-d’Armor.

Des villes proches de la mer et de la nature

Les Côtes-d’Armor, ce sont 350 km de littoral. Les amateurs de façade maritime pourront en prendre plein les yeux. Ils pourront y découvrir la côte de granit rose, ainsi que la baie de Saint-Brieuc. Cette dernière est connue pour ses grandes marées et abrite les falaises de Plouha, les plus hautes de Bretagne. Si vous avez fait appel à un constructeur de maisons à Saint-Brieuc, c’est là que vous pourrez déguster des coquilles Saint-Jacques issues du plus grand gisement naturel de France.

Vous préférez l’intérieur des terres ? Faites un tour du côté du Lac de Guerlédan ! Le canal reliant Nantes à Brest ou encore les Gorges du Corong et ses légendes vous raviront également.

city-ga715b0c58_1920

Un environnement naturel exceptionnel

Pour apprécier les beautés naturelles de ce département, vous pouvez emprunter le fameux GR34. Ce chemin de randonnée surnommé « le sentier des douaniers » vous permettra d’apprécier la biodiversité bretonne. Pour découvrir la faune et la flore maritimes, rendez-vous sur l’archipel des Sept-Îles. Vous pouvez aussi vous rendre sur l’île de Bréhat, premier site naturel classé en France. Quant au fleuve côtier du Rance, il traverse étangs et forêts, et offre de nombreux spots de pique-nique. L’occasion de faire des sorties en famille après avoir eu recours à un constructeur à Saint-Malo pour concevoir votre nouvelle maison bretonne.

Un département bien desservi par les transports

En embauchant un constructeur de maisons dans les Côtes-d’Armor, vous pouvez être sûr de ne pas vous isoler. Le département est bien relié à Paris et aux autres grandes villes bretonnes. Un Paris-Saint-Brieuc se fait par exemple en 2 h 15 en TGV. Et il ne vous faudra pas plus de deux heures pour rallier Nantes depuis la capitale. Le réseau de TER est lui aussi bien développé pour vos trajets quotidiens à travers le département. Si vous vous déplacez en voiture, les Côtes-d’Armor sont réputées pour leur absence d’embouteillages.

De nombreux loisirs et activités culturelles

Les Côtes-d’Armor offrent de très nombreuses possibilités de se distraire à tous les âges. Vous y trouverez aussi bien un musée retraçant l’histoire des télécoms (à Pleumeur-Bodou) qu’un centre d’art contemporain (à Guingamp). Vous pouvez également vous rendre dans des salles de spectacles et de musiques actuelles. Le folklore breton occupe également une grande place dans les manifestations culturelles. Allez donc faire un tour au festival de Saint-Loup ! Les processions colorées et costumées organisées par les associations, qui se déroulent de mai à octobre, sont aussi à voir.

Que vous souhaitiez vous rapprocher de la mer tout en restant à proximité de la capitale ou que vous cherchiez un lieu de vie avec une identité culturelle forte, les Côtes-d’Armor sont faites pour vous. Grâce à ses nombreux atouts, ce département breton attire aussi bien les touristes que les nouveaux habitants.