Un téléviseur dans le décor

Des écrans toujours plus grands, des câbles et des fils qu’on voudrait faire disparaître, des appareils de plus en plus nombreux… Que ce soit dans le séjour ou encore dans une salle de cinéma maison, intégrer le téléviseur et l’équipement audio-vidéo relève parfois du défi. Voici donc quelques idées inspirantes qui vous permettront de « fondre » ces appareils au décor et de profiter davantage de vos moments de divertissement.televiseur

Comme au cinéma

Digne des grandes salles de cinéma, voici un écran géant sur lequel projeter les meilleurs succès cinématographiques. Pour lui donner une belle finition, on l’a entouré d’une moulure de bois d’une teinte chaude de cognac. Au bas de l’écran, on a apposé un panneau de bois du même ton. Le rideau bleu sombre installé sur un fil de métal rehausse le style « salle de cinéma » qui prévaut dans la pièce.

De belles portes battantes sur lesquelles on a installé des hublots ronds complètent à merveille cette mise en scène. Il a suffi de découper des cercles et d’y ajouter des vitres qu’on a fait tenir par des moulures. Une plaque de stainless apposée au bas des portes leur donne davantage de style. En guise de table d’appoint, un coffre de bois d’une teinte de brun foncé permet de recevoir les rafraîchissements et les friandises indispensables à une soirée de cinéma réussie. L’agencement judicieux des teintes de bleu, d’oranger et de brun donne à la pièce une allure à la fois moderne et accueillante.

Un cinéma en noir et blanc

Clin d’œil moderne aux classiques du cinéma en noir et blanc, cette salle de cinéma maison aménagée avec style et efficacité joue de lignes épurées et de formes carrées pour donner à ses occupants tout le confort et la fonctionnalité voulus. Le grand écran est encadré d’une généreuse moulure noire qui tranche résolument avec le blanc des murs et qui lui donne une allure spectaculaire. Sous l’écran, un meuble sur roulettes muni de nombreux compartiments offre de l’espace pour les différents appareils audio-vidéo, les DVD, haut-parleurs, etc. Le tout est cintré de deux armoires vitrées pour davantage de rangement.

Le mobilier blanc constitue un véritable appel à la détente. Une table console assortie de deux bancs cubiques en cuir noir donne un espace pour consommer rafraîchissements et autres douceurs. Une bibliothèque encastrée peinte en noir, trois jolis petits cadres carrés posés à la verticale, des cadres en inox, des tapis aux formes rectangulaires… Tous les accessoires présents dans la pièce contribuent à accentuer la sobriété des lignes et à compléter ce décor en deux tons.

De verre et d’inox

Dans cette salle de divertissement tout en clarté et en symétrie, le verre côtoie à merveille l’inox et donne à la pièce un look des plus modernes. Sur le mur du fond, sous la fenêtre, deux étagères en métal argent disposées de part et d’autre du téléviseur lui permettent de se fondre littéralement dans le décor et offrent l’espace nécessaire pour déposer les équipements audio-vidéo ainsi que des accessoires décoratifs aux couleurs d’accent de la pièce. Pour renforcer l’effet symétrique et donner de la chaleur aux lieux, on y a déposé de jolies plantes vertes.

Une causeuse toute simple en cuir noir est disposée en biais, laissant place à un minibar que l’on a aménagé à partir d’une petite étagère d’inox et de verre assortie de deux bancs et sur laquelle on a déposé la verrerie et les accessoires nécessaires à la préparation de cocktails.

Un décor tout en profondeur

Voilà une solution ingénieuse pour tirer un maximum de profit de l’espace disponible. Pour intégrer le téléviseur au décor, on a choisi de l’encastrer dans le mur. Pour se donner l’espace nécessaire, on a construit un mur à quelques pieds de celui déjà en place. On a prévu suffisamment d’espace pour y installer des tablettes de bois massif capables de recevoir les appareils audio-vidéo. Voilà qui permet de cacher les fils et de créer un espace de rangement supplémentaire.

De chaque côté du téléviseur, des portes discrètes donnent un accès facile à la nouvelle pièce ainsi créée. Sur chacune d’entre elles, on a construit des alcôves rectangulaires munies de luminaires encastrés pour y déposer des objets décoratifs. On a peint l’intérieur et les moulures extérieures en blanc pour les faire ressortir et alléger ce décor. Les cadres arborant de jolies photos aux teintes d’oranger et le motif du plafond font écho aux formes rectangulaires qui dominent la pièce. L’appuie-pieds, la table d’appoint et la table console d’un brun chocolat s’harmonisent avec le mur du fond et permettent d’y déposer différents accessoires décoratifs.

Symétrie et jeux de hauteurs

Ici, peu de choses ont suffi pour intégrer le téléviseur au décor. Deux bibliothèques hautes et étroites disposées de part et d’autre de l’équipement audio-vidéo créent des jeux de hauteurs ainsi que de la symétrie et font « oublier » la présence d’un téléviseur. Le prolongement de la teinte argentée du boîtier du téléviseur jusqu’aux bibliothèques facilite également l’intégration des appareils au décor. Le sofa est disposé le long du mur, face à l’entrée de la pièce, attirant le regard et rendant le tout plus accueillant. Voilà un décor simple et chaleureux qui promet des heures de confort et de divertissement.

Encastrer pour intégrer

Dans ce séjour clair et lumineux, tout le mur du fond a été pensé en fonction des appareils audio-vidéo. Pour bien les intégrer au décor, on a prévu, pour chacune des composantes du cinéma maison, des boîtes construites sur mesure à même le gypse. On a peint l’intérieur de chacune d’entre elles de la même teinte que celle utilisée pour les murs. On a misé sur la symétrie pour assurer l’harmonie du décor, en plaçant les colonnes de son de part et d’autre de l’écran. D’autres petits haut-parleurs ont trouvé leur place dans une boîte de la même largeur que celle prévue pour le téléviseur, tandis que les appareils audio-vidéo sont installés sous le téléviseur, sur des tablettes prévues à cet effet.

Pratiques et stylisés, les grands rideaux disposés à chaque extrémité du mur permettent aux occupants de camoufler les appareils au besoin. Pour compléter le décor et apporter une touche de couleur, on a disposé de jolis vases orangés et trois cadres rectangulaires à intervalles réguliers. Un décor tout en élégance, simple à réaliser.

Miser sur le naturel

Dans cette pièce longue et étroite, le téléviseur trouve sa place dans un coin, permettant de tirer pleinement profit d’un élément architectural majeur de la pièce : un beau mur de pierres. Le petit meuble à compartiments sur lequel on a déposé l’écran offre l’espace nécessaire pour recevoir les appareils audio-vidéo et s’agence à merveille avec les tables d’appoint en bois et en verre disposées près des sièges. Pour donner des allures grandioses aux petites fenêtres, on a installé des rideaux qui tombent sur toute la hauteur du mur de chaque côté du sofa. Les teintes de brun, de crème ainsi que les accents de bleus des tissus s’harmonisent aux lignes sobres du mobilier pour donner à la pièce une allure naturelle qui s’inscrit tout à fait dans les tendances de l’heure.

En misant sur la symétrie et en jouant avec les proportions et les hauteurs, il est possible de fondre le téléviseur et les appareils audio-vidéo au décor de la pièce. Planifier l’espace, faire ressortir les éléments architecturaux les plus intéressants ou intégrer les appareils au mobilier ou aux accessoires décoratifs en misant sur les contrastes ou sur la continuité dans les couleurs et les formes, sont autant de façons de créer des effets intéressants pour profiter au maximum des heures de détente que nous propose notre cinéma maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *