Styles des fenêtres

styles-fenetres

Les fenêtres occupent une très grande place non pas seulement dans le secteur de la décoration, mais aussi de l’architecture. Elles jouent un rôle majeur puisque nous leur attribuons ni plus ni moins que la luminosité et l’insonorisation d’une maison.

Si nous regardons l’évolution de certains courants de l’histoire de l’art et de l’architecture, nous pouvons aisément voir qu’il y a eu une grande variété de fenêtres . Les sources d’influences furent nombreuses et les résultats multiples.

Les grands styles

Comme dans tout le reste, un courant anglais et un courant français se sont développés. Les deux étant, bien entendu, très différents l’un de l’autre. La principale différence entre les deux réside dans le fait que la fenêtre française s’ouvre vers l’intérieur alors que la fenêtre anglaise s’ouvre vers l’extérieur.

Or, les Anglais et les Français ne sont pas les seuls à avoir donné à une fenêtre une image de marque en lien avec la nation. Il existe aussi les fenêtres australiennes, italiennes, canadiennes, etc.

D’autres styles se définissent davantage par leur mode d’assemblage et c’est ce qui ressort le plus dans leur nom.

Par exemple :

  • Les fenêtres pivotantes;
  • Les fenêtres battantes;
  • Les fenêtres basculantes;
  • Les fenêtres à soufflet;
  • Les fenêtres accordéon;
  • Etc.

Ces différents styles ont été, tout dépendants de l’époque ou des besoins de la cause, utilisés à différentes sauces au cours de l’histoire. Il est évident qu’un architecte devant faire la conception de fenêtres pour une église ou une cathédrale n’aura pas du tout la même approche qu’un architecte devant réaliser la conception de fenêtre pour un hôtel de Las Vegas!

Tout est question de style, de besoins, d’époque, de matériaux et de budget. Aussi, mentionnons que les goûts du client qui retient les services du designer ou de l’architecte ont une grande importance dans le résultat final.

Pour un érudit, il peut paraître tout à fait futile de tenir une longue discussion sur les différents types de fenêtres ayant existé ou qui existent encore de nos jours.

Cependant, pour un architecte ou un designer, le sujet est loin d’être pris à la légère. Au contraire, c’est un point qui est au centre des préoccupations de bien des professionnels puisqu’il existe une collection de normes et de conventions à respecter pour construire des fenêtres réglementaires et esthétiques.

Si vous êtes de ceux qui ne s’y connaissent pas des masses en la matière, mais qui ont compris l’importance des fenêtres dans une maison, ayez recours à un professionnel et vous pourrez ainsi joindre l’utile à l’agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *