Pourquoi avoir un poste à souder chez soi ?

Les bricoleurs sont peu nombreux à posséder un poste à souder. Pourtant, la soudure à l’arc s’avère très utile pour réparer ou assembler des pièces métalliques (tubes, plaques). Il existe deux types de postes à souder : MIG et TIG.

poste-à-souder

Poste à souder TIG : pour le soudage de toutes les épaisseurs

Le procédé TIG (Tungsten Inert Gas) permet de souder à l’arc. L’arc électrique, créé par un court-circuit, génère une chaleur pouvant atteindre 4 500°C. Pendant le soudage, un gaz de protection (hélium, argon ou mélange argon/hélium) est diffusé sur la zone de soudage, ce qui empêche l’oxydation instantanée du métal soudé. Un poste à souder TIG permet de souder en finesse des métaux tels que l’acier, l’aluminium, l’inox ou encore le cuivre. Simple à utiliser, il est très utile pour des travaux de précision en chaudronnerie ou en carrosserie : assembler des tôles, des tubes, etc.

Poste à souder MIG : une soudure plus rapide

Le poste à souder MIG/MAG (Metal Inert Gas/Metal Active Gas) est un autre type de poste à souder à l’arc. La température de l’arc atteint 3 600°C. Un gaz inerte (CO2) ou actif (argon ou argon/CO2) protège le métal de l’oxydation. Comme pour le TIG, on utilise cet outil pour souder rapidement des métaux tels que l’acier ou le cuivre, pour des travaux de carrosserie ou de chaudronnerie. Ce type de poste à souder nécessite un métal d’apport.

MIG ou TIG : quel type de poste à souder choisir ?

Pour effectuer des travaux de soudage délicats, avec ou sans apport de métal, un poste à souder TIG est conseillé. En revanche, le système MIG offre une plus grande rapidité de soudure. Les soudures MIG sont toutefois moins solides qu’avec le procédé TIG. Il est donc conseillé d’employer un poste TIG pour les travaux où la sécurité est importante (un cadre de vélo par exemple). Si vous désirez souder en toute occasion, vous pouvez opter pour un poste à souder polyvalent (TIG/MIG/MAG).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *