Les principales essences de bois et leurs spécificités

Le bois est bien sûr un matériau particulièrement utilisé dans la conception des meubles. Mais chaque bois à ses caractéristiques de textures, de couleurs, de résistance ou encore de durabilité. C’est pourquoi nous vous proposons un petit tour d’horizon des principales essences de bois, souvent choisies pour la fabrication d’un plan de travail ou d’un meuble : le chêne, le hêtre, le bouleau et le sapin.

Caractéristique du chêne

planche en chêne trouvé sur La Boutique du bois

Le chêne est autant utilisé pour des menuiseries extérieures qu’intérieures, mais aussi dans la fabrication de meubles, de parquet, de lambris, d’escalier, de charpentes, de bardage, etc.

Son bois jaune brun fonce à la lumière s’il n’est pas protégé. L’une de ces caractéristiques est également que sont bois acide, oblige à utiliser des pointes ou des vis en acier inoxydable. Sa solidité, sa longévité et sa bonne tenue en font un bois particulièrement apprécié pour la fabrication de plan de travail sur mesure notamment.

Caractéristique du hêtre

Planche en bois de hêtre

D’une couleur brun clair, le panneau en bois de hêtre est facilement reconnaissable. L’écorce du hêtre est grise et lisse. Cet arbre est utilisé pour les menuiseries intérieures, la fabrication de parquet, de meuble, de lambris, d’escalier, de tournerie mais aussi de cintrage.

On apprécie généralement le fait qu’il prend facilement la couleur des différentes teintes.

Caractéristique du bouleau

Panneau en bois de bouleau

Le bois de bouleau a une couleur assez claire, pouvant aller quelques fois jusqu’au jaune pâle. Léger et résistant, il a toujours été utilisé dans l’habitat, mais aussi pour les plaquages en menuiseries, ainsi que pour la fabrication des manches d’outils.

Il est très apprécié pour le grain uniforme de son bois, qui lui confère des  qualités décoratives indéniables.

C’est un bois également très utilisé pour les pliages, car il garde de façon durable la forme qu’on lui donne.

Caractéristique du sapin

Exemple de plinthes en sapin trouvées sur La Boutique du bois

Le sapin est un bois privilégié pour les menuiseries intérieures, les lambris, les charpentes, etc. Le gros défaut du sapin est qu’il est,  comme tous les résineux, particulièrement vulnérable aux attaques des insectes et des champignons lignivores, s’il n’est pas traité en conséquence. Un traitement préventif est donc obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *