Dégât des eaux, incendie : quelles étapes à suivre pour se faire rembourser son mobilier ?

rembourser son mobilier

 

Les accidents domestiques varient du moins sérieux au plus grave.  La machine à laver peut déborder, le vent peut altérer le toit de votre domicile, un cambriolage… Ce sont des mésaventures qui peuvent parvenir à tout moment. Sans oublier bien sur les intempéries dévastatrices qui ont déjà frappé des centaines de maisons françaises et qui ont couté chers aux assureurs.

Il est donc important de posséder une bonne assurance habitation. La première chose à faire si vous êtes sinistré est de le déclarer à votre assureur, vous avez un délai de cinq jours seulement. S’il s’agit d’un cambriolage, le délai est réduit à deux jours. Un conseil à vous proposer : déclarer les dégâts par écrit en une lettre recommandée avec un accusé de réception et ne vous contentez jamais d’un simple coup de téléphone.

rembourser son mobilier

Il serait primordial aussi de mettre au courant vos voisins et si vous êtes locataire, vous devez aussi prévenir le propriétaire de la maison. Au cas où vous dépassez le délai, une pénalisation de la part de votre assureur est à prévoir.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire les articles très intéressants sur le sujet de l’assurance habitation sur ce site : http://www.assurances.com/assurance-habitation

Les mesures d’urgence après un sinistre :

  • Pensez à sécuriser votre maison après un vol ou de réparer les dommages après une catastrophe puisque votre assureur ne prendra pas en charge les dégâts après un court temps.
  • Commencez à réparer les dommages causés tout en prévenant votre assureur. En cas de vol, n’oubliez pas de garder la serrure endommagée qui sera l’indice d’effraction.
  • Ne jetez surtout pas les objets endommagés avant que l’expert ne les consulte sinon vous risquez de ne pas être indemnisé.

Les informations supplémentaires à fournir si vous êtes victime d’un  sinistre :

  • Indiquez le numéro de votre contrat d’assurance, avec la date, les causes, les dégâts….
  • Indiquez les noms et les personnes qui ont aussi été atteint comme le propriétaire et les voisins.
  • Bien remplir les formulaires proposés par votre assureur.

Pareillement, si vous avez eu un accident de voiture, il est impératif de remplir méticuleusement les formulaires d’assurance voiture tout en fournissant  la liste détaillée des endommages. Les délais  varient selon l’agence et selon le type de  contrat.Pensez à fournir des documents pour appuyer la déclaration comme des photos, les actes de l’expertise qui sont indispensables, les garanties….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *