DÉCO : Soyez « IN »

Vous avez envie de changer de décor? Vous voulez en profiter pour créer un espace bien à vous, à votre image, qui vous offrira confort et fonctionnalité? Le temps est parfait pour donner vie à vos projets, qu’il s’agisse de travaux majeurs de rénovation, de l’actualisation de votre décor avec quelques accessoires ou de la restauration d’une pièce en particulier. Avant de vous lancer, découvrez les plus récentes tendances en aménagement, jetez un coup d’œil sur nos meilleurs trucs et réalisez vos projets à la manière des pros.deco tendance

Tendances : les grands courants

Plus que jamais, le choix en matière d’aménagement intérieur et extérieur est abondant. Que vous soyiez du type plutôt classique, résolument moderne ou un brin rustique, les possibilités se déclinent à l’infini. Vous trouverez votre compte à coup sûr! Même si tout est permis aujourd’hui, il demeure que certaines tendances actuelles gagnent du terrain et semblent vouloir s’installer pour y rester.

Bien amorcée depuis quelques années, la tendance verte prend une ampleur sans précédent. Son influence est telle qu’elle touche tous les domaines d’activités, y compris la décoration et le design. Elle se traduit entre autres par un engouement croissant pour la construction, la décoration et le design responsables. En effet, devant les coûts croissants de l’énergie, nous cherchons tous à faire des économies tandis que le réchauffement de la planète nous pousse à adopter des solutions durables et efficaces sur le plan énergétique. Au bout du compte, tout le monde y gagne!

Alors que nous vivons à l’ère de la consommation, nous accumulons beaucoup d’objets et de biens que nous peinons à ranger. Cette année, nous sommes nombreux à vouloir reprendre le dessus sur notre environnement. Le désir de maximiser tout l’espace disponible chez nous passe entre autres par l’arrivée de solutions de rangement toutes plus créatives les unes que les autres. Parce qu’elles sont modulables et adaptables à la plupart des espaces et qu’elles sont conçues en fonction de nos besoins, elles peuvent être installées dans toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la chambre à coucher, en passant par le simple placard et le garage. Cette tendance au rangement est si forte qu’on voit de plus en plus de pièces entières vouées à elles seules au rangement et à l’organisation de l’espace. Toujours en réponse à notre besoin de nous organiser au quotidien, nous ne pouvons plus nous passer de la mudroom.Cette pièce qui sert de transition entre l’extérieur et l’intérieur fait également office de vestiaire où tous les membres de la famille rangent leurs effets personnels les plus utilisés.

Les plus technos d’entre nous craqueront pour les plus récents gadgets électroniques et laisseront volontiers entrer la technologie dans leur maison pour accroître leur confort. En outre, ils aimeront vivre dans un décor aux accents modernes et même avant-gardistes. Cette tendance à l’inventivité et à l’innovation va de pair avec un espace décloisonné, un décor aux lignes graphiques où les meubles au design des années ’60 et ’70 côtoient la nouveauté et les matériaux actuels. Chic et rafraîchissant!

Déco actuelle et couleurs émergentes

Les grands courants influencent aussi la palette de couleurs qui dominera nos intérieurs pour les prochains mois. Le romantisme est de retour avec des couleurs tout en douceur, des coloris cendrés et raffinés, comme le rose vieilli et le lavande. Du côté des neutres, les gris ont résolument la cote alors que les beiges, les bruns et les tans s’inspirent plus fortement de la nature et se rapprochent des tons de terre, de minéraux et de pierre. Vous aurez sûrement remarqué le retour du noir et blanc, qui joue quant à lui la carte du romantisme, mais avec des influences nettement contemporaines.

La couleur de l’année? Le vert avocat, qui revient en force marié à du rouge, du corail ou du brun très foncé. Les teintes sombres comme le marine presque noir, le violet, les gris saturés confèrent un look glamour à nos intérieurs. Quels que soient vos coups de foudre, n’oubliez pas de vous équiper et de bien préparer vos surfaces avant de peindre. Vous vous assurerez ainsi d’obtenir des résultats à la mesure de vos efforts!

Côté déco, rien n’est laissé au hasard. La tendance est aux plafonds de 9 pieds, qui offrent d’infinies possibilités. Nous aimons si bien le relief que nous n’hésitons plus à créer des agencements inédits avec des moulures, des gorges, des caissons et des tuiles texturées. Les rideaux sont installés plus haut, près du plafond, et donnent des allures grandioses à nos fenêtres.

Miroirs, cadres, vases : rien ne surpasse les accessoires pour remettre notre décor au goût du jour. Ils apportent la touche personnelle qui fait la différence et créent des effets de nouveauté en deux temps, trois mouvements. Et pour faire la lumière sur les éléments gagnants de notre nouveau décor et créer de l’ambiance, un éclairage étudié et adapté n’a pas son pareil.

Zoom sur les pièces

Les tendances façonnent chacune des pièces de la maison. Dans la cuisine, où le quotidien bat son plein, nous aimons nous rassembler en famille ou entre amis. Nous organisons l’espace en conséquence : la pièce s’ouvre sur les autres espaces communs de la maison, nos garde-manger s’agrandissent alors que la cuisine de type professionnel remporte la faveur populaire avec une robinetterie sophistiquée et des comptoirs de pierre naturelle ou de béton.

La salle de bain a désormais une vocation de pièce détente, où le confort et le plaisir sont au rendez-vous. La baignoire prend de plus en plus la vedette au centre de la pièce alors qu’on aménage tout autour des espaces de détente : coin lecture, audiovisuel, etc. La douche est vaste, tantôt complètement décloisonnée, tantôt faite de verre clair.

En pleine effervescence, le monde de la déco et du design n’ont jamais offert autant de possibilités. Rendez-vous chez votre marchand et découvrez les nouveautés offertes sur le marché. Vous ferez de véritables trouvailles et pourrez donner à votre décor le petit je-ne-sais-quoi qui fera toute la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *