Construire une coiffeuse

Simple et classique, cette coiffeuse ajoute une touche d’élégance à la chambre à coucher des maîtres ou de leur progéniture. Dotée de grands tiroirs pour ranger les objets personnels et de toilette, une section ajourée avec des tablettes pratiques offre un espace de rangement pour la lingerie ou des paniers décoratifs.coiffeuse

Quoique le plan propose une construction en MDF peint, le bricoleur qui désire un meuble de bois naturel pourra aussi bien choisir de remplacer ce dernier par du pin, du merisier ou une essence de bois exotique assortie au mobilier existant, puis le teindre de la couleur désirée. La coiffeuse est assemblée en deux sections, A et B que vous pourrez assembler séparément ou individuellement selon l’espace disponible ou vos besoins.

Préparation des pièces

Découper les pièces selon le plan de coupe. Le numéro correspondant à chacune des pièces du plan de coupe se retrouve sur les plans. Comme il y a une grande quantité de pièces à découper, bien identifier chaque pièce avant l’assemblage.

Assemblage

Assembler la coiffeuse à l’aide de vis 1 ¾ à 2 po numéro 8, ou à l’aide d’un marteau automatique muni de clous 1 po ¾. Si vous choisissez d’utiliser des vis, afin d’éviter que le panneau ne se fendille, percer toujours un trou avant l’installation des vis.

À l’équerre et affleuré

Autant que possible, assembler les pièces sur une surface plane et s’assurer qu’elles soient précisément assorties l’une à l’autre et d’équerre. Peu importe que vous choisissiez de visser ou de clouer les pièces à l’aide d’un marteau automatique, coller toutes les pièces pour plus de solidité.

1.

Consulter les illustrations de la Vue de plan et de l’Élévation section A. La section A sera fixée à la section B à l’étape finale (voir étape 5).

* Avant d’assembler définitivement les pièces, il est toujours préférable de faire un assemblage à sec.

1.1

Section A côté gauche

Fixer les pièces 2-1 et 2-2 (Côté gauche non fini) ensemble, la pièce 2-2 à gauche de la pièce 2-1, tel qu’illustré pour le côté gauche du meuble, et insérer les clous ou les vis de l’intérieur du meuble fini (à droite de la pièce 2-1), de façon à ce qu’aucune quincaillerie ne soit visible du côté fini du meuble (gauche).

1.1.1

Le boîtier du tiroir

Faire une boîte à trois côtés (sans devant) de la façon suivante : coller et fixer dans l’ordre les pièces de côté 3-4 à gauche, 3-14 à l’arrière et 3-5 au dos de la pièce 2-9 (Plancher). Coller et fixer la traverse du haut 2-11 au haut de la partie avant de l’assemblage. Coller et fixer le boîtier du tiroir au côté gauche du meuble en fixant la pièce 3-4 au côté du meuble (voir illustration Élévation A). Fixer la pièce 1-17 (Doublure côté A) sur le dessus de cet assemblage (voir illustration) avec des vis ou des clous, mais aussi avec de la colle.

1.2

Dessus section A

Poser la pièce 1-4 (Dessus) bien à plat sur une surface lisse, le côté à finir vers le sol. Soulever et renverser l’assemblage du côté du meuble et le placer sur le côté gauche du Dessus 1-4. Ajuster, coller et fixer la pièce 1-1 (Doublure avant A) sur la partie avant du dessus, à plat. La pièce s’insère entre la pièce 1-4 et le boîtier du tiroir. Coller et fixer le tout en place. Ajuster la pièce 1-16 (Traverse haut) sur la pièce 1-1 au haut du boîtier du tiroir. Fixer ensuite la pièce 1-7 (Doublure arrière) à plat à l’extrémité droite du dessous, de façon à encadrer le dessous de la pièce 1-4, de la doubler et de la solidifier. Coller chacune des pièces avant de les fixer définitivement.

2.

2.1

Tablette ajustable

Consulter les illustrations de la Vue en plan et de l’Élévation section B. Les pièces 1-10 (Partition) et la pièce 2-5 (Côté droit non fini) accueilleront la tablette ajustable. Mesurer, marquer et percer deux rangées de trous aux endroits désirés à l’intérieur de chacun de ces panneaux, afin d’y installer les supports de tablette.

2.2

Traverses

Sur les pièces 2-13 et 1-8 (Traverse du haut), mesurer et marquer l’emplacement de la partition 1-10 selon l’illustration à l’Élévation section B à une distance de 22 3/4 po de l’extrémité gauche. Coller et fixer les traverses du haut à plat à l’avant et à l’arrière de la partition 1-10 en suivant les marques. Coller et fixer la traverse 2-13 à la pièce 2-5 à droite et à la pièce 1-6 à gauche. Laisser un espace de ¾ de pouce entre le côté arrière de la doublure 2-13 et les extrémités arrière des pièces 1-6 et 2-5 de façon à laisser un espace suffisant pour installer le dos 1-9 (Voir Vue en plan section B). Fixer la pièce 2-6 (Plancher) à la pièce 1-6.

2.3

Partie droite

Assembler la partie droite du meuble et installer la traverse du tiroir. Mesurer et marquer l’emplacement de la pièce 1-15 (Traverse tiroir) sur la partition (1-10) et sur le côté droit (2-5). Fixer la pièce 1-15 à la partition 1-10, puis à droite à la pièce 2-5 (Côté droit non fini). Fixer le coup de pied (1-22) au bas du meuble sous le plancher : coller puis visser ou clouer par les côtés gauche et droit. Installer le panneau arrière 1-9 (Dos section B) en place. Il ne reste plus qu’à fixer les pièces 2-3 et 2-4 (Côté gauche non fini) : coller, puis visser ou clouer les panneaux par l’intérieur pour une finition impeccable afin qu’aucune trace de vis ou de clou ne soit visible de l’extérieur du meuble. Une fois les supports de tablettes installés à la hauteur désirée, mettre la tablette en place.

3.

Plusieurs modèles de supports de tiroirs sont disponibles en magasin. Installer et ajuster les supports de tiroirs choisis selon les directives du fabricant. S’assurer qu’ils soient d’équerre et de niveau. Truc : fixer le support sur le côté du tiroir en premier, puis mesurer, mettre au niveau et visser le support sur le côté intérieur du meuble. Installer les tiroirs.

4.

4.1

Finir la façade des tiroirs

Finir la planche de façade selon le modèle de votre choix. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : une façade simple et plane, une façade à laquelle on appliquera des moulures décoratives ou une applique décorative (choix de modèles en magasin). Le bricoleur plus habile pourra choisir une finition à la toupie (voir photo), selon ses aptitudes et le style recherché. Mesurer et marquer l’emplacement des poignées (facultatif) au centre de chaque façade et percer les trous. Bien poncer les surfaces.

4.2

Tiroirs

Coller puis visser ou clouer les pièces des côtés, du dos et du fond des tiroirs ensemble selon l’illustration Vue de plan section A. Il y a cinq tiroirs : un pour la section A et quatre pour la section B. Chaque tiroir est fait de six pièces : quatre côtés, un fond et une façade.

*Mettre de côté la pièce de façade de tiroir pour la fin (étape 4.3).

4.2.1

Tiroir section A

Le tiroir de la section A est assemblé avec les pièces suivantes :

1-2 et 1-3 (Côté tiroir A)

1-19 (Devant tiroir A)

1-20 (Dos tiroir A)

3-7 (Fond tiroir A)

*1-14 (Façade tiroir)

4.2.2

Tiroirs section B

Il y a quatre tiroirs dans la section B, trois d’entre eux sont identiques. Coller puis visser ou clouer les pièces des côtés, du dos et du fond des tiroirs ensemble selon l’illustration Vue de plan section B et choisir parmi les pièces suivantes :

Dos : 3-1, 3-2 et 3-3

Devant : 2-10, 2-16 et 2-17

Côtés : 3-8, 3-9, 3-10, 3-11, 3-12 et 3-13

Fonds : 2-71, 2-72 et 2-73

*Façades : 1-11, 1-12 et 1-13

*Mettre de côté les pièces de façades de tiroirs pour la fin (étape 4.3)

Assembler le quatrième tiroir (e
n haut à droite de la coiffeuse) avec les pièces suivantes :

Dos : 2-15

Devant : 2-14

Côté : 1-2 et 2-12

Fond : 3-6

*Façade : 1-5

*Mettre de côté la pièce de façade de tiroir pour la fin (étape 4.3)

4.3

Façades des tiroirs

Une fois les tiroirs en place, ajuster et poser la façade de tiroir à l’avant du tiroir et la fixer par l’intérieur du tiroir pour une finition impeccable. Coller ces pièces avec du ruban double face avant de les visser (ne pas les clouer) dans le but de les rendre plus solides. Ne pas utiliser de colle car aucun ajustement ne pourra se faire par la suite.

5.

Assembler la coiffeuse. Placer les deux sections à l’endroit devant vous : la section A est à gauche et la section B est à droite. Glisser la section B terminée sous la section A. Coller puis visser ou clouer les deux sections ensemble par en dessous à travers les doublures et les traverses.

6.

Poncer et préparer les surfaces pour la finition avec un papier de 150 grains.

Coiffeuse en MDF : Boucher les trous ou imperfections avec un bouche-pores au latex. Appliquer une sous-couche de peinture au latex. Laisser sécher selon les directives du fabricant. Appliquer deux couches de peinture au latex. Plus le fini sera lustré, plus la surface sera facile à nettoyer.

Coiffeuse en bois : Appliquer une couche de teinture, suivie d’un scellant pour bois et d’un vernis. Laisser sécher et poncer légèrement avec un bloc éponge ultra fin entre chaque application. Suivre les directives du fabricant.

Vous obtiendrez une coiffeuse personnalisée de facture soignée qui s’harmonisera avec le décor choisi. Un projet pour le bricoleur créatif pour qui l’imagination et la créativité n’ont de limites que ses aptitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *