Construction maison : combien de pièces ?

Faire construire sa maison est un beau projet. Très souvent, il s’agit de la réalisation d’un projet qui a nécessité beaucoup d’économies, beaucoup de questions et de démarches. Mais avez-vous pensé au nombre de pièces que votre maison contiendra. Voici quelques pistes pour votre réflexion !

Une question de besoin et d’envie

Se décider sur le nombre de pièces que contiendra sa future maison n’est pas chose facile. Malgré tout, la réponse à cette question reste principalement une affaire de goût, de besoin et d’envie.
Une personne célibataire qui ne souhaite pas avoir d’enfants dans le futur peut se contenter de deux ou trois chambres pour recevoir de la famille. Une famille nombreuse, quant à elle, optera davantage pour un logement avec quatre chambres et deux salles de bains pour satisfaire toute la famille et continuer à accueillir ses proches. D’autres personnes souhaiteront acheter une maison d’architecte à Nantes par exemple avec une pièce supplémentaire pour y faire un bureau, une buanderie, une salle de jeux ou encore un dressing.

construire-maison

Une question de budget

Au-delà de ses besoins et de ses envies, la problématique du budget de construction est évidemment à prendre en compte avant toute chose. Acheter un terrain constructible en Loire-Atlantique ou ailleurs en France pour y faire construire une maison de quatre pièces n’engendre pas le même coût d’achat que la construction d’une maison de sept pièces, c’est évident. C’est pourquoi il est indispensable, avant de commencer les travaux, de fixer sa capacité d’achat et de faire réaliser des devis auprès de professionnels pour connaître le coût de construction de quatre pièces et celui de sept pièces. Ainsi, le choix de construire une maison avec un nombre de pièces défini dépend avant tout de votre capacité d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *