L’escalier fait partie du mobilier

Escalier mobilier, siège monte-escalier, siège escalier

Comment bien choisir son escalier d’intérieur ?
Lorsque vous faites visiter votre maison à un ami, ce dernier va souvent se pencher sur tel ou tel détail, signe que votre intérieur est parfaitement harmonieux. Ceci tient à une vue d’ensemble dont votre escalier d’intérieur participe majoritairement.

Les divers types d’escaliers

Faisons fi des lieux communs : non, un escalier ne doit pas forcément être droit, en matériaux lourds et de couleur sombre. Les différents modèles sont là pour plaire au plus grand nombre et les formes diverses offertes par les constructeurs vont dans ce sens. Il existe, pour être clair, trois grands types d’escaliers :
–    l’escalier droit : le classicisme à l’état pur fait toujours son petit effet. De plus, il est simple à installer soi-même mais nécessite un espace de recul suffisamment grand pour pouvoir être opérationnel.
–    L’escalier tournant : composé de deux angles droits, cet escalier possède des variantes comme le demi-tournant ou le quart tournant. Installé dans de nombreux domiciles, il s’adapte aux intérieurs les plus biscornus ou exigus.
–    l’escalier hélicoïdal : le plus moderne et le plus design. Ne nécessitant pas d’appui sur un mur, il s’installe au gré de vos envies afin d’optimiser au maximum l’espace de votre pièce.

Savoir allier ses goûts aux paramètres de son intérieur

Il ne suffit pas avec un escalier de décider en magasin que tel ou tel modèle nous plaît avant de le ramener chez soi. Quelquefois, les impératifs de votre domicile vont vous pousser à adopter soit un escalier droit soit un escalier tournant. Il nécessite ensuite que ce dernier soit le plus raccord possible avec vos goûts esthétiques.
Les données impératives à prendre en compte avant de faire votre choix d’escalier sont donc : la superficie totale de la pièce d’installation, la distance entre les murs de soutien, la présence dans le champ de portes ou de fenêtres et enfin un calcul précis de votre budget car les prix ne sont pas les mêmes entre des escaliers classiques et modernes.
Une fois toutes ces données enregistrées, il ne vous reste plus qu’à embellir votre maison avec un escalier adapté.