Sécurité : attention aux meubles dans la chambre des enfants

Malgré la vigilance des parents, certains enfants s’amusent à escalader le mobilier de la maison : étagères, armoires, tables, commodes, tout y passe ! Malheureusement, certaines de ces aventures se finissent très mal pour les bambins : empoisonnement, blessures, fractures, voire pire. Voici tout ce que vous devez savoir pour sécuriser les meubles de votre maison et plus particulièrement ceux de la chambre des enfants.

Sécurisez les meubles en les fixant aux murs

Si vous avez acheté un meuble en kit récemment, alors vous avez sûrement du voir qu’un kit de fixation murale était également fourni. Ce système anti-basculement permet de fixer correctement les meubles lourds aux murs, afin d’éviter que ces derniers ne basculent sur votre enfant, au risque de l’écraser.

Il s’agit d’un accident domestique vite arrivé : l’enfant grimpe sans faire attention, se rattrape à un tiroir et le meuble lui tombe alors dessus.  Or, la meilleure façon d’éviter ce drame est de fixer les meubles aux murs de votre logement. Pour cela, il vous faudra des vis Festool spéciales en fonction des caractéristiques de votre mur :

  • Cloison sèche ou plâtre avec montants en bois accessibles : vis classique (vis à bois ou autre) ;
  • Cloison sèche sans montant en bois accessible : vis avec cheville ;
  • Mur en béton : vis et cheville Molly ;
  • Mur creux : boulon à ailettes.

Si vous êtes dans le troisième cas (mur en béton), il faudra vous équiper d’un perforateur Dewalt pour pouvoir enfoncer votre vis. Une perceuse classique n’est en effet pas assez puissante.

Enfin, prenez de bonnes habitudes : placez toujours vos objets lourds dans les tiroirs du bas de vos meubles et ne posez jamais votre téléviseur autre part que sur un meuble TV.

Sécurisez les placards en installant des bloqueurs

Vous pensez que les bloqueurs ne sont bons que pour les placards à hauteur des enfants ? Que nenni ! Lors de l’escalade de votre armoire à vaisselle, votre progéniture prendra à cœur d’ouvrir les portes qui lui sont fermées. Et cela peut vite dégénérer. Trois situations sont particulièrement dangereuses.

Tout d’abord, l’enfant joue et jette en dehors du meuble des objets ou de la nourriture. Il peut non seulement se blesser avec votre vaisselle ou des jouets lourds, mais peut également tomber ou marcher sur du verre cassé en redescendant.

Deuxièmement, il peut ouvrir les placards et avoir la fâcheuse tendance à goûter ce qui est sous son nez. Si les produits ménagers possèdent heureusement une fermeture sécurisée, ce n’est pas le cas du sachet de piment de Cayenne qui lui risque de nombreux dommages.

Enfin, votre enfant peut tout simplement perdre l’équilibre (car ce n’est pas Spiderman) et se rattraper instinctivement aux poignées du placard. Si les portes ne sont pas bloquées, le poids de l’enfant va les ouvrir et cela le fera chuter inexorablement.

 

Vous l’aurez compris, sécuriser vos meubles est primordial. Heureusement, avec les bons outils, c’est une chose facile et même rapide à mettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *