Robinetterie, mélangeur ou mitigeur ?

Si vous êtes en train de refaire votre salle de bain ou d’installer une nouvelle douche, vous aurez forcément à choisir votre robinetterie. Plusieurs éléments vont vous aider à trouver le style de robinetterie qui vous convient. Colonne de douche ? Mitigeur ou mélangeur ? voici des pistes pour vous aider.

robinet-baignoire

Robinetterie pour baignoire, douche et lavabo

La robinetterie de salle de bain diffère en fonction de l’équipement sur lequel il va être fixé. Pour la baignoire par exemple vous pourrez aussi bien choisir une colonne de douche ou encore un mitigeur sur potence. Ces derniers sont parfaits pour s’adapter aux baignoires îlots. Pour les baignoires encastrées, les mitigeurs muraux offrent une meilleure solution que ce soit en termes d’esthétique ou de gain d’espace.

Pour la douche, vous avez l’embarras du choix. Les colonnes de douche proposent de plus en plus de fonctions : hydromassage, effet pluie, multi-jets… En fonction de vos envies et du style de votre salle de bain, vous pouvez opter pour une colonne de douche aux formes arrondies ou plutôt carrées comme la gamme Touareg du spécialiste de la robinetterie Valentin.

mitigeur-thermostatique

Mélangeur, mitigeur et thermostatique

Quelle est la différence entre chaque type de robinet ? Il n’y a pas que le prix qui varie, le confort d’utilisation aussi !

  • Le mélangeur : c’est un système classique et plutôt ancien. Il est muni de deux “molettes” sur chaque côté, l’une pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude. Il suffit de tourner chaque molette pour l’écoulement de l’eau. La température sera à régler à chaque fois en tournant les molettes jusqu’à la chaleur souhaitée.
  • Le mitigeur contient lui qu’un seul levier de commande. Il suffit de lever la manette pour que l’eau s’écoule pour avoir le débit souhaité. Pour régler la température, le levier peut être tourné plus à gauche ou plus à droite selon la chaleur voulue.
  • Le mitigeur thermostatique offre une utilisation précise. Un molette sert à régler la température au degré près tandis que l’autre poignée permet de régler avec précision le débit de l’eau. Son utilisation est simple et confortable, de plus il y a moins de chance de se brûler. Le fait de pouvoir régler la température peut aussi permettre de surveiller davantage sa consommation d’eau chaude et de faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *