Quel mobilier pour le home staging ?

Meubles modernes dans un salon décoré façon home staging

Pour favoriser la vente d’une maison ou d’un appartement, les agents immobiliers ont recours à une technique apparemment imparable : le home staging ! Le principe est simple : mettre en valeur votre maison grâce à de simples astuces de décoration. Plusieurs éléments vont avoir leur importance dans le home staging, comme la peinture murale par exemple. Mais il est également important de choisir le bon mobilier pour mettre son intérieur en valeur.

Du rangement, toujours du rangement !

Si vous ne deviez garder qu’un seul mot d’ordre pour préparer votre maison à la vente, c’est celui-là : le rangement. Votre bien aura beau présenter d’autres avantages, si l’acheteur ne trouve pas suffisamment de rangements, il y a de fortes chances qu’il décide finalement de tourner les talons.

L’idéal ? Trouver des solutions de rangement ingénieusement intégrées pour ne pas trop perdre d’espace. Vous aurez alors tout à y gagner : un plus grand espace de vie pour obtenir une meilleure estimation de votre maison ; de nombreux rangements pour plaire aux acheteurs potentiels.

On pense par exemple aux meubles qui s’emboîtent parfaitement sous un escalier, pour éviter de perdre de l’espace inutilement. Les enseignes de décoration proposent aujourd’hui de nombreux meubles « 2-en-1 » pour optimiser l’espace. Ces solutions sont d’autant plus appréciées dans les appartements, où l’espace est souvent plus réduit !

Créer du volume et de l’espace

L’espace disponible est souvent un des principaux critères de sélection pour un logement. Les acheteurs ont en général une idée assez précise de la superficie qu’ils souhaitent occuper. Mais plus que ça, ils veulent aussi avoir l’impression de respirer à l’intérieur de leur logement. Les pièces exiguës et avec peu de luminosité peuvent donc être de vrais fardeaux quand on veut vendre !

En-dehors des astuces de rangement évoquées précédemment, d’autres petites ruses pourront également vous aider à mettre en valeur votre bien. D’ailleurs, n’hésitez pas à solliciter les conseils de votre agent immobilier lorsqu’il viendra faire l’estimation de votre maison : après tout, il a tout à gagner à vous aider à valoriser votre logement !

Il pourra par exemple vous indiquer où placer des éclairages dans vos différentes pièces pour créer une illusion de volume. Parfois, un lampadaire dans le coin d’une pièce offrira un plus bel effet qu’un simple plafonnier au milieu de la pièce. L’ajout de miroirs aux murs pourra également vous aider à donner l’impression que vos pièces sont plus grandes qu’elles ne le sont en réalité. Les visiteurs se laisseront facilement convaincre !

La cuisine : pièce centrale de la maison

Lors d’une vente immobilière, il arrive parfois que les anciens propriétaires cèdent une partie du mobilier aux nouveaux propriétaires. C’est le cas notamment pour les cuisines équipées, qui conserveront donc à la fois leurs meubles et leurs appareils électroménagers.

Si c’est votre cas, vous devrez donc faire en sorte que ces éléments soient « vendeurs » aux yeux des acheteurs. Certains équipements peuvent même vous apporter une petite plus-value : un frigo américain ou une plaque à induction auront par exemple plus de valeur qu’un frigo bas de gamme et une vieille gazinière (à moins bien sûr que l’acheteur ne soit à la recherche d’un bien ancien avec « du cachet »). Cette astuce est d’ailleurs valable aussi bien pour l’estimation d’un appartement à Lille que pour l’estimation d’une maison à la campagne.

Et là encore, ne négligez pas les conseils précédents : une cuisine spacieuse, bien éclairée et comportant de nombreux éléments de rangement sera toujours un atout ! Lors des visites, évitez d’encombrer le plan de travail et vérifiez que vos appareils électroménagers ont bien été nettoyés.

Source image : Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *