Quel mobilier moderne dans la salle de bains ?

On a souvent un large choix de couleurs et de matériaux pour construire une salle de bains, mais qu’en est-il du mobilier ? Quelles innovations peuvent transformer une pièce de quelques mètres carrés en véritable espace de bien-être ?

Optimiser l’espace : utiliser la hauteur

Parfois, les salles de bains regroupent aussi les toilettes, amenuisant un espace déjà réduit. Il est donc intéressant d’optimiser la salle d’eau avec l’aide de meubles multifonctions. Un meuble pour W.C. suspendu permet d’inclure des espaces de rangement pour stocker serviettes, cosmétiques ou produits hygiéniques. Gain de place et facilité d’installation également pour les porte-serviettes muraux électriques afin de faire sécher le linge sans perdre de place au sol. On utilise la hauteur des murs pour l’ameublement plutôt que pour la décoration et on gagne en facilité de passage. L’avantage de certains de ces meubles muraux est qu’ils peuvent s’adapter sur des soupentes, facilitant l’aménagement des combles. Ils peuvent aussi être personnalisés, tant au niveau de la couleur que du nombre de rangements inclus.

Une douche qui a tout bon

Parce qu’elles sont plus pratiques à mettre en place dans des petits espaces, les douches sont plus adaptées pour les salles de bains. On leur préfère souvent les baignoires pour leur gain de confort, c’est pourquoi investir dans un banc de douche peut être utile. Ce meuble, qui existe en préfabriqué ou sur mesure, est haut de 60 cm. Il trouve facilement sa place dans une douche traditionnelle ou un modèle à l’italienne et existe en plusieurs coloris qui se fondent dans le décor de la salle d’eau. Il apporte une plus-value puisque son usage évoluera avec le temps et les individus : pour laver les enfants, pour une douche relaxante, pour des personnes âgées…

On n’oublie pas les accessoires et la décoration

Ce n’est pas parce que votre espace est réduit que vous n’avez pas le droit d’y mettre de la décoration. Au contraire, certains accessoires peuvent créer un effet de trompe-l’œil et agrandir votre pièce. C’est le cas pour les miroirs, que vous choisirez asymétriques pour plus de modernité, mais aussi pour les parois de douche vitrées qui donneront un effet de profondeur et permettront de valoriser votre installation et votre banc de douche par exemple. Les étagères, porte-savon et porte-serviettes peuvent se parer de couleurs naturelles claires pour harmoniser l’ensemble de la pièce et vous pouvez ajouter des plantes suspendues qui supportent l’humidité pour apporter une touche originale à votre salle d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *