Piscine ou couloir de nage ?

piscine extérieure avec terrasse en béton et transats en bois sous des arbres

Se faire construire une piscine est un rêve pour bon nombre d’entre nous, mais encore faut-il faire le bon choix. Entre piscine et couloir de nage, les avantages et les inconvénients doivent être analysés avant de prendre une décision définitive.

Le couloir de nage : une piscine à part entière tout en longueur

Le couloir de nage se singularise de la piscine par sa forme allongée. Mais en réalité, le couloir de nage n’est rien d’autre qu’une piscine. Pouvant prendre la forme d’une piscine coque en polyester, ou au contraire en béton ou en bois, le couloir de nage peut être plus ou moins large et plus ou moins long. Toutes les dimensions sont envisageables, même si le bassin fait généralement 1,3 à 1,5 m de profondeur, 2 à 5 m de largeur, et 8 à 15 m de longueur, voire 25 m dans certains cas. Véritable piscine à part entière, le couloir de nage peut être équipé de différents accessoires comme un plongeoir pour s’entraîner à la compétition, ou un système de nage à contre-courant pour accroître la difficulté de la nage et améliorer ses performances. Les amateurs d’ambiances zen pourront faire poser une cascade pour profiter d’un élément de décoration original et se prélasser au son des clapotis de l’eau, tandis que les férus de sports aquatiques pourront opter pour un espace aquagym avec, par exemple, un aquabike pour muscler leurs cuisses de manière originale.

couloir de nage sur terrasse en bois au coucher du soleil

Avantages et inconvénients de la piscine et du couloir de nage

De forme allongée, le couloir de nage est parfaitement adapté aux sportifs désirant multiplier les longueurs. La piscine, au contraire, constitue davantage un lieu de détente en famille ou entre amis, avec un espace conçu pour les jeux d’eau et de ballon, mais pas forcément pour la natation, a fortiori lorsqu’il s’agit d’une petite piscine coque. Sur le plan esthétique, la piscine traditionnelle permet davantage de créativité. L’aspect effilé du couloir de nage peut au contraire heurter la sensibilité de certaines personnes qui peuvent se sentir oppressées par l’étroitesse du bassin. Pour ce qui est du coût de construction, ils sont à peu près comparables, si ce n’est qu’ils sont généralement un petit peu plus élevés dans le cas des couloirs de nage. Il faudra ainsi compter environ 5 000 à 10 000 euros pour un couloir de nage en kit, 10 000 à 15 000 euros pour un ensemble avec coque, et 20 000 à 25 000 euros pour un couloir de 20 mètres de longueur avec structure en béton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *