Parquet flottant en bambou : avantages et inconvénients

parquet flottant salon

Esthétique, moderne, résistant, clipsable… les avantages du parquet flottant en bambou ont relégué au second plan la pose du parquet en bois massif dans nos intérieurs. Si vous souhaitez installer un plancher flottant en bambou chez vous, voici une liste de ses principaux avantages et inconvénients.

Les avantages du parquet flottant en bambou

  • La stabilité du bambou est 50% supérieure à celle du chêne (source : Ecoligne Bambou)
  • La dureté et la densité du parquet en bambou sont similaires à celle des bois tropicaux
  • Le bambou résiste bien aux écarts de températures
  • Le parquet en bambou n’est pas cher en comparaison avec les autres matériaux. Le prix d’un parquet en bambou varie en fonction de sa provenance, de son essence, de ses dimensions (épaisseur, largeur, longueur) ou encore de ses finitions (aspect, grammage, finition vernis anti UV etc.).
  • Le parquet flottant est plus simple à poser qu’un parquet en bois massif. Le système de lames à clipser est en effet plus simple et plus rapide. On compte 3 étapes majeures : la pose d’un film limitant les échanges d’humidité, la pose de la sous-couche et la pose des lames à parquet.

Les inconvénients du parquet flottant en bambou

  • S’il est bon marché, le parquet flottant ne pourra être poncé qu’une seule fois en raison d’une couche d’usure relativement réduite. Préférez donc des parquets naturels de bonne qualité à l’image de ceux fabriqués par Ecoligne Bambou, leader français de la vente en ligne de parquets et terrasses en bambou.
  • L’isolation sonore d’un parquet flottant est limitée. Il vous faudra installer une sous-couche isolante destinée à l’amélioration de l’isolation au bruit de choc.
  • Le parquet flottant est plus sensible à l’humidité. La pose d’un film pour limiter les échanges d’humidité est donc incontournable.
  • La pose du parquet flottant est plus simple mais s’adresse tout de même à des bricoleurs de bon niveau. Vous pouvez être confronté à certaines difficultés de terrain : ondulation du sol, angles arrondis, canalisations etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *