Le bureau à domicile

Travailler à la maison pourrait changer votre vie. En effet, votre maison relève de votre vie personnelle et n’a rien à voir avec vos activités professionnelles ni avec les clients que vous prévoyez recevoir chez vous… où plutôt au bureau !bureau à domicile

C’est pourquoi vous devrez porter une attention particulière à la conception de votre bureau. S’il est sans fenêtre et qu’il n’est pas plus grand qu’une salle de bain, il ne sera certes pas l’idéal pour recevoir des clients. L’image véhiculée est capitale auprès des clients potentiels ou actuels. Cette image passera nécessairement par une décoration appropriée. Cela dit, vous devrez aussi penser à vous. Votre confort devra à la fois servir vos clients et vous inciter à une efficacité et une productivité accrues.

L’objectif d’un bureau à domicile

L’objectif d’un bureau à domicile est de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Et il n’y a pas de règles incontournables dans le domaine. Tout est une question de dosage qui fait en sorte que tous, dont vous, se sentent à l’aise, dans ce nouvel environnement de travail.

Si ce n’était que de vos clients, il serait préférable que vous ayez une entrée de bureau distincte, un stationnement réservé, une garde-robe fermée, un somptueux bureau privé, une cuisinette avec service de traiteur et, pourquoi pas, une salle de massage et un champ de pratique de golf virtuel ? Vos clients seraient toutefois malheureux de votre tarif horaire !

C’est pourquoi nous vous conseillons d’apprivoiser d’abord votre nouvel environnement de travail en procédant à des modifications mineures plutôt que majeures, à partir d’une liste de priorités que vous aurez établie avec les membres de votre famille.

La conception du bureau

Le premier élément à considéarer dans la planification d’un bureau à domicile est la conception des pièces qui répondront aux besoins particuliers de votre métier, tout en garantissant le respect de votre vie privée et de celle de votre famille, surtout si vous prévoyez recevoir des clients.

Même sans visiteurs, le cloisonnement d’un espace déterminé et réservé demeure impératif dans la planification d’un bureau à domicile. Il s’agira à tout le moins d’une pièce fermée. Si vous n’avez pas à recevoir de clients ou autres visiteurs, cette pièce peut être située n’importe où dans la maison. Elle doit être confortable, aménagée selon vos besoins professionnels et insonorisée. Vous devrez pouvoir effectuer vos tâches sans être distrait par les activités pouvant se dérouler ailleurs dans la maison.

La visite de clients à votre bureau à domicile change radicalement les données en matière de conception des espaces. Vous devrez alors penser à une pièce de bonnes dimensions avec fenêtre. Cet espace devrait, idéalement, se trouver à proximité d’une entrée, d’une salle d’eau et d’une petite salle d’attente au besoin. Ces espaces pourront évidemment prendre différentes formes selon l’architecture de la maison, vos attentes à l’égard de votre bureau et le type de métier que vous pratiquez.

À l’entrée, les visiteurs devraient pouvoir accrocher leur manteau, déposer leurs couvre-chaussures et s’asseoir s’ils doivent patienter un moment avant que vous ne les receviez. Une petite salle d’attente avec ou sans vestiaire fermé, munie à tout le moins d’une patère sera un avantage sur le plan de votre image professionnelle.

Une salle d’eau comprenant une toilette et un lavabo devrait être aisément accessible à vos clients sans que vous soyez obligé de les faire traverser certaines pièces de la maison. La salle de bain munie de deux portes est une autre option. Elle sera alors accessible d’un côté aux membres de la famille et, de l’autre, aux clients.

Votre bureau, suffisamment spacieux pour recevoir deux ou trois clients à la fois, devrait être relativement bien éclairé par une fenêtre et insonorisé pour assurer une certaine tranquillité. Il est l’endroit où l’on devra mettre l’accent, tant sur l’aménagement que sur la décoration, car c’est là que tout se jouera.

L’emplacement d’un bureau dans une résidence principale peut varier selon l’aménagement de la maison. Il peut occuper une partie du sous-sol, le garage, une partie du rez-de-chaussée. Dans le cas d’un bureau au sous-sol ou dans le garage, vous devrez prévoir un isolant et un système de chauffage adéquat pour le contrôle de la température, de l’aération et de l’humidité. Dans la mesure du possible, vous devrez donner l’impression à vos clients qu’ils ne sont pas dans un sous-sol rénové ou un garage. Certains préféreront occuper l’étage ou le grenier, mais cette option entraîne généralement la circulation des clients dans les aires communes de la maison, ce qui peut créer des situations inconfortables de part et autres.

L’aménagement des pièces

L’aménagement de la pièce ou des pièces constituant votre bureau à domicile est d’ordre personnel. Cependant, certaines règles de base méritent d’être considérées afin que votre espace de travail soit efficace et productif pour vous et pour vos clients, ainsi que respectueux des autres occupants.

Un bureau n’accueillant pas de visiteurs devra tenir compte de vos besoins personnels. Éclairage efficace, chaises de travail et de lecture confortables, table de travail pratique, espaces de rangement suffisants et organisés, équipement informatique, téléphonique et électronique adapté à vos besoins sont des éléments à considérer pour accroître votre productivité et votre confort.

L’entrée et la salle d’attente peuvent être aménagées à partir d’une pièce cloisonnée par des murs. Il est également possible de séparer une grande pièce par un panneau décoratif sur pied ou suspendu qui suffira à distinguer l’entrée menant à votre bureau de la salle de séjour des adolescents ou d’une autre pièce à vocation familiale. L’ajout de petites colonnes de son dans la salle d’attente, offrant une musique d’ambiance à vos hôtes en attendant que vous les invitiez à prendre place dans votre bureau, pourra suffire à créer la distance et l’intimité nécessaires entre les deux pièces et prévenir l’inconfort du client qui, autrement, pourrait se sentir comme un « envahisseur » de l’intimité familiale. Une patère, quelques chaises et une pile de revues récentes permettront à vos clients de patienter.

La salle d’eau aura avantage à être gaie, mais ne devrait pas être trop personnalisée. Vos clients préféreront un endroit sobre à une salle de bain destinée à la famille ou aux enfants. Son aménagement devrait être professionnel avec une petite touche d’originalité.

Votre bureau devrait être aménagé afin de favoriser l’efficacité du travail, la productivité, le confort des invités et votre image professionnelle. Lorsque vous êtes assis, vous devriez normalement faire face à l’entrée et non y faire dos. Vous devriez aussi être à proximité d’une fenêtre tout en pouvant aisément accéder aux appareils informatiques et électroniques à partir de votre poste de travail. Dans un coin légèrement en retrait, une table et quelques chaises vous permettant de travailler d’égal à égal avec un ou deux clients seront utiles. Un autre coin du bureau pourrait accueillir un fauteuil ou un sofa en coin pour la lecture et les discussions plus décontractées. Enfin, un appareil radio ainsi qu’un téléviseur muni d’un magnétoscope pourront servir à l’occasion à visionner une séquence à la télé ou une vidéo avec un client. Ces appareils auraient avantage à être cachés dans un meuble prévu à cet effet qui pourrait également servir de bibliothèque.

Le revêtement de plancher que vous choisirez devra être de bon goût et lavable. Le tapis à poils courts est une option populaire et de bon goût. Reste à savoir s’il résistera à la visite de plusieurs clients l’hiver, surtout en milieu urba
in. Sinon, prévoyez un revêtement de plancher de style traditionnel, comme les carreaux ou le plancher de bois. Le prélart est peut-être à déconseiller alors que le plancher de bois ou les carreaux seront plus chics et efficaces.

Une image véhiculée par la décoration

En affaires, l’image est un élément de tous les instants qui ne relève pas uniquement de votre attitude et de votre habillement. La décoration de votre bureau y contribuera aussi, surtout s’il s’agit d’un bureau à domicile qui sera souvent la seule référence d’un client à votre sujet.

La décoration de votre bureau devra nécessairement vous convenir. En fait, votre bureau sera un peu ce que vous êtes aux yeux de tous ceux et celles qui vous rendront visite. C’est pourquoi il est important d’adapter votre bureau au type de profession que vous exercez tout en tenant compte de vos goûts personnels. Nous vous conseillons de le décorer de façon à ce qu’il se distingue du reste de la maison. Cela vous donnera le sentiment d’entrer au bureau le matin, ce qui peut faire toute la différence en matière d’assiduité au travail.

Le mobilier que vous choisirez devra refléter une image d’entreprise. Il sera plus approprié de choisir des chaises, fauteuils et sofas unis et sobres plutôt que des agencements de motifs qui se prêtent davantage à la décoration résidentielle. Vous pouvez opter pour le cuir ou le tissu, selon vos goûts et le type d’ambiance que vous voulez créer.

Vos meubles, comme la table de travail, la bibliothèque, les tables d’appoint, présentoirs et autres devront aussi s’agencer au reste de la pièce selon le style général que vous aurez choisi de donner à votre bureau. Nous vous conseillons les meubles aux couleurs sobres et d’apparence professionnelle. Privilégiez l’ensemble uniforme et l’agencement harmonieux au mélange de différents tons et de styles.

Le traitement des murs et des plafonds de votre bureau et des pièces attenantes devrait s’exprimer en textures plutôt qu’en motifs. Faux fini, peinture et papier peint sont possibles, mais évitez les fleurs et autres motifs. La sobriété est de mise avec des couleurs douces qui s’harmoniseront au mobilier et au revêtement de plancher.

Les cadres et articles de décoration vous assureront une finition tout en douceur dans la mesure où vous doserez bien leur nombre, leur mise en évidence et leur agencement dans les pièces visées. Attention au style aussi. Des photos de famille en vacances au bord de la mer ne sont pas nécessairement des plus appropriés lorsqu’elles sont trop nombreuses et trop en évidence. Vaut mieux choisir de belles oeuvres et réduire leur nombre plutôt que de placarder les murs à outrance. Il en est de même avec les bibelots et les plantes. Ces articles harmoniseront une pièce s’ils sont placés de façon originale, mais modérée. Ne l’oubliez pas, vous êtes au bureau.

L’habillage des fenêtres est capital. Une fenêtre vierge et sans rideaux équivaut à un foyer sans feu. Nous vous suggérons un habillage en tissus avec valence et voile assortis d’un store permettant de contrôler l’entrée de lumière. Tenez compte de l’architecture de la pièce afin de mettre en évidence les fenêtres trop subtiles et voiler les ouvertures trop en évidence. Un style moderne s’alliera davantage à des stores verticaux ou horizontaux.

L’éclairage

L’éclairage est nécessairement un élément que vous devrez considérer de façon sérieuse, car il en va de l’efficacité de votre espace de travail. Vous aurez à faire des choix.

L’halogène est un éclairage performant, plus intense qui diffuse une lumière plus blanche. Il est plus dispendieux, mais aussi plus durable. Il dégage de la chaleur. Sa lumière froide et plus exigeante pour les yeux n’est pas l’idéal pour éclairer une table de travail. L’halogène est idéal pour mettre en évidence une oeuvre de choix.

L’incandescent est l’éclairage le plus répandu. Dans un bureau, il convient à la lecture et aux lampes sur pied ou sur table, car il est souple et doux.

Le tube fluorescent est un éclairage peu sympathique, mais il est économique et efficace en terme de dégagement de lumière. Un seule tube fluorescent est capable d’éclairer une pièce entière.

L’affiche extérieur, en milieu urbain comme en milieu rural, peut vous attirer une clientèle nouvelle qui n’est pas à dédaigner. Qu’elle soit éclairée ou non, il vaut mieux la décorer et lui donner une allure professionnelle. En annonçant vos services tout en reflétant votre image, cette plaque pourrait vous attirer certains clients. Elle a cependant intérêt à être bien planifiée, conçue et décorée, sinon elle pourrait avoir l’effet contraire.

La nécessité du confort au travail

Le confort au travail est sans doute l’élément le plus important de tous. Que ce soit pour un bureau sans visiteurs ou un bureau où vous recevrez nombre de clients, la tendance est de plus en plus aux espaces pratiques et confortables. Sans pour autant mettre de côté l’apparence visuelle et le style du bureau, l’aménagement et la décoration ont pour priorité le confort des utilisateurs et les aspects pratiques de l’espace plutôt que l’attrait visuel.

N’hésitez pas à mettre l’emphase sur cet aspect tout au long de l’aménagement et de la décoration de votre bureau à domicile. Tant vos clients que vous-même en bénéficieront. Ce n’est pas parce qu’un meuble a une apparence idéale qu’il est nécessairement pratique ou confortable. Essayez toujours avant d’acheter. N’ayez crainte de vous asseoir un bon moment sur une chaise afin de vraiment en vérifier le confort.

Faites aussi des essais avant d’acheter vos meubles. Prenez les mesures de votre ordinateur, de vos différents appareils et de la hauteur de la plupart de vos documents puis mesurez les meubles en magasin afin de vous assurer qu’ils seront utiles à tous les points de vue. Vous verrez d’ailleurs que certains des articles ont été conçus pour être à la fois décoratifs et utiles alors que d’autres ne l’ont été qu’en fonction de l’apparence.

Le rangement

Un système de rangement efficace et ordonné s’impose pour faciliter la réalisation de vos objectifs professionnels.

Les modules d’armoires permettent de composer n’importe quelle armoire murale. Ajoutez-y autant de portes, de tiroirs, de tablettes réglables et d’étagères mobiles que vous le désirez pour débarrasser votre bureau de toute la paperasserie encombrante et pour créer une conception unique, pratique et élégante.

Une table d’activité placée entre 2 meubles de rangement, par exemple, permet de créer un espace d’étude ou une station de travail additionnelle.

À la lumière de ces informations fort utiles, profitez de la vague autonome et du télétravail pour jouir pleinement des avantages pratiques et économiques du bureau à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *