La décoration: par où commencer?

decoration-interieur

Vous venez d’emménager dans votre nouvelle résidence, vous y êtes installer, maintenant vous aimeriez personnaliser votre demeure. Vous voulez rendre l’intérieur attrayant, vous voulez vous sentir chez-vous, bref vous voulez décorer! Par où commencer, quelles sont les meilleurs conseils en déco? Voici en trois points majeurs comment décorer une nouvelle habitation.

Connaitre sa résidence

La toute première étape avant de vous rendre en boutique, c’est de très bien connaitre votre résidence. Pour cela, les photos seront votre meilleur allié. Prenez des photos de chacune des pièces que vous aimeriez décorer. De cette façon lorsque vous vous trouverez en face du conseiller en magasin, celui-ci pourra vous aider. De plus, cela vous aidera grandement à vous assurer que vos rideaux, votre couvre lit ou tout autre accessoire décoratifs s’agence bien avec les couleurs environnantes.

Il est également très utile de prendre les mesures des pièces dont vous voulez faire la décoration. En largeur, en longueur, en hauteur et aussi les distances qui séparent les gros objets du mur. Par exemple, dans votre salon il est utile de connaitre la grandeur de votre canapé si vous désirez acheter une lampe sur pied ou une table de salon.

Une fois armé de ces informations importantes, passez à la planification.

Avoir un plan déco

La planification est importante en décoration, elle vous aidera à choisir les bons accessoires et vous fera sauver du temps.

Les couleurs

Planifier quelles couleurs vous utiliserez pour chaque pièce. Essayez de choisir de trois à quatre couleurs par pièces. Les pièces ouvertes et qui communiquent devraient avoir sensiblement les mêmes couleurs. Par exemple, si le salon communique avec la salle à manger, essayez d’obtenir une harmonie entre les couleurs des deux pièces. En cas contraire, les couleurs du salon risquent de ne pas bien s’agencer avec les couleurs de la salle à manger.

Les accessoires utilitaires

Pensez aux accessoires que vous aimeriez avoir. Certains accessoires ont une utilités, mais doivent quand même faire partie de la décoration, par exemple les crochets à manteaux, les lampes, les bibliothèques, les tables de chevet. Vous devriez commencer par ces objets, car comme ils ont une utilités ils sont pour ainsi dire indispensable. Donc, vous allez prioriser des crochets à manteaux dans votre entrée plutôt qu’une toile sur cadre.

Les accessoires décoratifs

Une fois les accessoires utilitaires planifié, passez aux accessoires décoratifs, comme une toile sur cadre, une horloge, un centre de table. Établissez où vous allez les placer et faites vous une idées de ce que vous cherchez. Les plantes naturelles ou artificielles ajoutent un côté de fraicheur, à votre décor. Les miroirs peuvent être utilisés pour faire paraitre une pièce plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Les toiles vont personnaliser votre décoration en représentant une facette de votre personnalité.

Astuce déco: L’idéal est de faire le plan déco avant même de déménager, surtout si vous devrez peinturer ou si c’est votre première expérience et que vous devez choisir vos électroménagers et vos meubles. Ces derniers sont des éléments très importants de votre décoration et vous devez être sur qu’ils s’harmoniseront avec votre plan.

Passez à l’acte

Si vous n’avez pas encore peint, vous devrez faire la peinture en premier. Premièrement, vous ne risquerez pas de salir vos futurs objets décoratifs. En plus, la couleur de la peinture n’est pas toujours identique à celle coloré sur le pot de peinture. Cela dépend de si vous avez appliqué quelques couches d’apprêt avant de peinturer, le nombre de couche de peinture a aussi un impact, de même que la luminosité naturelle de votre pièce.

Après la peinture, meublez votre résidence en ordre de valeur. C’est à dire du meuble ou de l’accessoire qui a la plus grande valeur à celui qui a le moins de valeur. Il est beaucoup plus logique de trouver une toile qui s’agencera bien à votre sofa que le contraire. Commencez donc par les électroménagers, ensuite les accessoires utilitaires pour finir avec les accessoires décoratifs.

L’étape des accessoires décoratifs est la plus plaisante. Une fois à cette étape, il est beaucoup plus facile de savoir ce que l’on désire, car la demeure devrait déjà être partiellement décorée. Il ne reste plus qu’à trouver les accessoires idéaux pour votre décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *