La cuisine… parlons-en!

Nous accordons beaucoup plus d’importance à la préparation des repas, à notre qualité de vie, à recevoir les amis. Nous sommes de plus en plus exigeants, d’où la nécessité d’en parler, d’autant plus que la cuisine est le coeur de la maison.cuisine moderne 1

Tendances déco

Les tendances déco pour les cuisines mettent l’accent sur le confort, le côté chaleureux, le style, les aspects pratiques et la personnalité des occupants.

Nous retrouvons dans nos décors de la tendance des années 2000 un mélange de deux styles : européen et texan.

Style européen

Descendant des cuisines laboratoires, la cuisine de style européen mise sur les matériaux simples et les lignes épurées. On favorise l’ajout de meubles intégrés aux armoires, les tablettes décoratives pour les accessoires utilisés fréquemment et les portes vitrées. On utilise beaucoup l’acier inoxydable. En général, ces décors sont simples et axés sur l’efficacité.

Style texan

Cette tendance particulière suggère la chaleur et le bien-être. L’emploi de matériaux robustes donne un effet de durabilité. On privilégie les finis de bois mats, l’ardoise, le marbre et le travertin. Même les murs sont texturés de plâtre et de patine. L’architecture est plus importante, ainsi on remarque dans les cuisines inspirées de style texan des plafonds de différentes hauteurs, des arches et des cheminées avec des angles. Les cuisinières et les hottes prennent des allures de four à bois. Enfin, les plus audacieux utilisent la mosaïque, autant sur les murs qu’au sol.

La personnalité des occupants

Cette année, les styles sont agencés et adaptés aux aménagements selon la personnalité des occupants. Il y a encore des décors modernes ou vieillots, mais chacun va chercher dans ces tendances ce qui lui convient. Que ce soit un décor texan aux allures européennes ou un décor européen aux allures texanes, ce qui est important, c’est de vivre dans un décor qui nous ressemble. La beauté de tout ce mélange de styles c’est le contraste de matériaux si différents les uns des autres.

Les appareils électroménagers

Nous camouflons les appareils électroménagers; ainsi, le frigo devient partie intégrante de nos armoires de cuisine et le micro-ondes se cache derrière une porte. Le lave-vaisselle est maintenant introuvable derrière les armoires et laisse place aux nouvelles tendances comme la cuisinière au gaz et le cellier, qui deviennent des éléments du décor.

L’îlot central

L’îlot central, plus confortable et plus logeable, a une surface de travail plus grande. Il mesure quatre pouces de plus que les comptoirs habituels. L’ajout de deux tabourets de grand format devant l’îlot le transforme en comptoir lunch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *