Intégrer l’esprit scandinave dans sa nouvelle maison

Salon à la décoration scandinave

La mode est à la déco scandinave, simple, épurée et fonctionnelle, mais aussi tellement chaleureuse. On vous dit tout ce que vous devez savoir pour réussir votre future déco.

Des matériaux bruts

Le style scandinave se distingue tout d’abord par ses matériaux. Le Grand Nord fait la part belle à la Nature et aime les matériaux bruts et respectueux de l’environnement : bois et acier non traités, lin, coton, laine de couleur naturelle. À la fois sobre, épurée et cocooning, la déco scandinave est reposante et chaleureuse. Elle est parfaitement adaptée à un appartement ou à une villa de luxe. N’hésitez pas à accumuler plaids, coussins et tapis moelleux de couleurs brutes pour conforter votre intérieur dans l’esprit hygge. L’art de vivre à la danoise vous permettra de rester positif, même en étant cloîtré chez vous durant les sombres et longues journées d’hiver.

Choisissez un mobilier épuré et vintage

Prenez modèle sur la célèbre marque de meubles en kit low cost. Les meubles scandinaves sont sobres, épurés, pratiques et un peu rétro. Le meuble scandinave est comme l’intérieur du Nord : simple, chaleureux, reposant et efficace. Il n’y a pas de fioritures ou de tralalas inutiles. Faites aussi la part belle aux rangements et aux meubles fonctionnels, comme les coffres… N’hésitez pas également à mixer des meubles grand public avec des œuvres uniques, c’est ce qui fera l’originalité de votre intérieur. Une ou deux pièces de designer ou d’artiste connu en bonne place rehausseront le niveau de toute votre déco.

Faites la part belle aux couleurs pastel

La déco scandinave est douce et aime les couleurs pastel, beige, gris et blanc. Les couleurs doivent être naturelles ou pastel, pour se marier au mieux entre elles. Pour égayer un peu le tout, vous pouvez disposer de petites touches de couleurs un peu plus vives avec parcimonie. Les couleurs primaires et simples (cyan, jaune, rouge, vert) réparties çà et là, avec un tabouret, un abat-jour ou même un pan de mur coloré, rehausseront l’ambiance de la maison.

Prêtez attention aux petits détails

Les Scandinaves aiment ce qu’ils appellent affectueusement « leur petite déco ». Les petits accessoires, bougies, petits bibelots et lampes sont aussi importants. Ils apportent un peu de vie et de chaleur supplémentaires en remplissant les espaces vides. Là encore, privilégiez les matériaux bruts, bois et acier épuré. Mais attention, pas de bric-à-brac, l’intérieur doit toujours être harmonieux et ordonné et surtout pas surchargé d’objets inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *