Installer une baignoire avec douche

Les étapes qui suivent démontrent l’installation de la baignoire en considérant que toute la tuyauterie de base est déjà en place et que les dimensions de la baignoire correspondent à celles de l’espace disponible.baignoire douche

L’installation d’une baignoire est une tâche ardue qui devrait être effectuée par les bricoleurs avertis. Si vous vous lancez dans cette entreprise, nous vous conseillons fortement de vous faire aider puisqu’une baignoire est une pièce lourde et difficile à manipuler. Puisqu’une baignoire remplie d’eau représente une surcharge importante pour un plancher assurez-vous que ce dernier soit en mesure de supporter une telle charge. Dans le doute, consultez un expert de notre service d’architecture ou une personne compétente dans le domaine de la rénovation.

Lorsque vous achetez une baignoire neuve, celle-ci est recouverte d’une mince pellicule protectrice que vous ne retirerez que lorsque les travaux seront terminés.

Si vous installez une baignoire à remous ou un autre type de baignoire nécessitant l’utilisation de l’électricité, prévoyez une prise de type GFCI (disjoncteur de fuite à la terre), qui interrompt automatiquement le courant en 1/40 de seconde en cas de problème.

N’oubliez pas de prévoir une voie d’accès facile à la plomberie lors de votre installation de façon à ne pas avoir à ouvrir un mur en cas de problème.

1.

Coupez l’alimentation d’eau de la résidence. Mettez la baignoire de niveau en utilisant des cales de bois. Marquez le haut de la bride de clouage à l’aide d’un crayon sur tous les montants de bois entourant la baignoire.

2.

Retirez la baignoire et clouez des supports de 1 po × 4 po sur les trois murs, légèrement sous les marques faites précédemment et en prenant bien soin de tailler les supports en fonction des tuyaux qui pourraient en gêner le passage.

3.

Assemblez les tuyaux de renvoi et de trop-plein selon les directives du fabricant et de façon à ce qu’ils s’ajustent à votre baignoire. Positionnez-les sur les ouvertures de la baignoire. Ces éléments sont vendus séparément à votre centre de rénovation et comprennent les instructions d’installation. Certains fournisseurs fournissent également des vidéos sur l’installation.

4.

Replacez la baignoire et à l’aide de clous galvanisés, fixez-la aux montants du mur en clouant dans les perforations de la bride de clouage prévues à cet effet. S’il n’y a pas de perforations, clouez juste au-dessus de la bande en vous assurant qu’une partie de la tête du clou recouvre la bande.

5.

Enduisez de mastic de plomberie le rebord inférieur de la crépine et placez cette dernière dans son ouverture. Vissez fermement la crépine dans l’about du tuyau de renvoi et serrez en utilisant la méthode illustrée.

6.

Insérez le mécanisme de la tirette de vidage dans l’ouverture du tuyau de trop-plein. Installez le couvercle et vissez-le dans la bride de fixation du tuyau de trop-plein en utilisant de longues vis.

Raccordez l’about du tuyau de renvoi au siphon en « P ». Il est possible que vous ayez à scier une partie du tuyau afin de pouvoir ajuster les deux pièces. Le cas échéant, utilisez une scie à métaux.

7.

Lorsque les murs seront finis, installez la robinetterie. Ouvrez l’eau et actionnez la chasse d’eau de la toilette de façon à évacuer les saletés qui auraient pu se déposer dans les tuyaux lors des travaux. Testez l’installation.

Bonne pose et bonne douche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *