Eclairage de cuisine

eclairage de cuisine

eclairage de cuisineLa cuisine, véritable pièce de travail, doit bénéficier d’un éclairage à même de donner une lumière suffisante sur des zones stratégiques comme le plan de travail tout en assurant une ambiance agréable.

Vous trouverez aujourd’hui des supports d’éclairage pouvant être placés sous les meubles hauts ou de part et d’autre des étagères. Ces sources de lumière se commandent de manière indépendante et se dirigent à 360°, vous offrant ainsi une flexibilité maximale.

Pour éclairer de manière optimale votre cuisine ouverte, vous devez créer trois sources lumineuses différentes :

Le bois : souvent en chêne ou en noyer, les plans de travail en bois se déclinent aujourd’hui en bambou, un matériau écologique, peu onéreux et qui s’accorde bien aux cuisines contemporaines.

La pierre naturelle reconstituée : en quartz ou en Silestone, ces matériaux qui mixent la poudre de pierre et la résine sont très tendance car ils permettent d’obtenir de nombreux coloris.

Le Corian : résistant et antibactérien, ce matériau permet de réaliser des plans de travail de toutes formes sans joint apparent. En cas de choc, vous pouvez facilement le poncer et le remettre à neuf.

La céramique : matière millénaire de très grande qualité, la céramique investit aujourd’hui les cuisines pour créer des plans de travail sous forme de longues plaques design, innovantes et performantes.

Le béton : apprécié pour son aspect minéral brut, sobre et distingué, le plan de travail en béton ciré répond aux exigences de résistance de sécurité et d’hygiène propres à une utilisation en cuisine.

Le verre : reconnu pour son esthétisme, le verre offre une brillance incomparable et reste stable dans le temps. Son atout majeur réside dans son imperméabilité aux taches. Privilégiez une épaisseur minimale de 15 mm ; en dessous il devient trop fragile.

L’inox : façonnable sans joint apparent, il est idéal pour accueillir un évier. Par contre, utilisé comme plan de travail, il nécessite un entretien régulier car il est sensible aux marques de doigts et aux rayures. Brillant à l’origine, il se patine avec le temps et adopte une teinte mate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *