Des salles à manger en fête

Lieu de fête par excellence, la salle à manger donne l’occasion à tous de partager un bon repas pour célébrer une occasion spéciale, un anniversaire, le début de la nouvelle année, une réussite particulière… Un décor approprié, bien pensé et facile à réaliser n’a pas son pareil pour donner le ton à la fête et graver de beaux souvenirs dans notre mémoire, quel que soit l’événement à souligner. Voici quelques idées toutes simples pour apporter une touche festive à votre salle à manger ou encore pour créer un décor où il fait bon se retrouver avec les invités.salle à manger

Majestueuse

Dans cette lumineuse cuisine au décor empreint de richesse et d’abondance, on a voulu créer une table de fête toute simple. D’emblée, rien ne vaut une table ronde pour permettre aux convives d’échanger avec aisance. On a également opté pour quelques éléments d’un rouge franc, le même que celui qui orne la vaisselle et le majestueux luminaire de cristal. Un gros bol de verre clair dans lequel on a disposé d’appétissants fruits rouges – des pommes – suffit à agrémenter cette jolie table. Un simple bouquet de fleurs d’un jaune ensoleillé et un joli seau à glace en verre givré pour garder une bonne bouteille au frais complètent le tout, sans surcharger la pièce. Le secret : opter pour des fruits et des fleurs de saison.

Dites-le avec des fleurs

Dans cette grande pièce donnant sur le jardin, on a voulu créer une ambiance légèrement champêtre, tout à fait assortie au classicisme des lieux. Pour agrémenter la table, on a opté pour de délicats bouquets de fleurs et de verdure, disposés dans de petits vases individuels. On a opté pour des fleurs jaunes, mais on aurait très bien pu opter pour une couleur déjà présente dans le décor.

Devant le miroir, sur la table console, on a créé un magnifique bouquet avec des lys de Callas et de jolies fleurs jaunes et blanches, donnant ainsi de la hauteur et un caractère spectaculaire au décor. Une grosse chandelle, disposée de part et d’autre du bouquet et voilà qui vous donnera l’âme à la fête !

De verre et de lumière

Une salle à manger lumineuse, aux lignes simples et harmonieuses n’a besoin d’aucun artifice pour être prête à la fête. Des fauteuils tout confort, un foyer encastré dans le mur pour réchauffer l’ambiance offrent déjà le confort recherché. Il suffira de monter une jolie table, avec de la belle vaisselle blanche, des verres aux lignes sobres et épurées et une rangée de chandelles disposées dans des bougeoirs de verre et vous serez prêt à recevoir vos invités, avec classe et élégance.

Profusion de fruits

Rien de mieux que des fruits pour apporter un vent de fraîcheur et accentuer le caractère festif d’une pièce. Ici, l’abondance se traduit par une profusion de fruits – jaunes, rouges et verts – disposés tel un chemin de table au centre de la table sur presque toute sa longueur.

Pour un effet spectaculaire, on crée un magnifique centre de table en disposant un bol à fruits déposé sur un plateau surélevé dans lequel on dépose un généreux bouquet de tulipes rouges entouré de pommes fraîches. Quelques branches de verdure, fixées autour du luminaire avec un ruban ou une guirlande de petits fruits font écho au décor créé sur la table. Quelques chandelles bien placées et voilà une pièce fabuleuse et vivante.

Ton sur ton

Pour la salle à manger arborant un mobilier contemporain de bois clair, deux bouquets de somptueux lys blancs déposés dans des vases tout en hauteur placés dans une parfaite symétrie sur la table viennent à eux seuls donner une allure grandiose à la pièce. Sur le buffet, deux urnes garnies de fleurs séchées confèrent un look quelque peu vieillot qui contraste subtilement avec le chic moderne de ce décor. Une pièce qui respire, accueillante en tout temps, tant pendant les jours de fête que pour les rendez-vous quotidiens en famille.

Une réception à la hauteur !

Dans une salle à manger dominée par le bois et les tons neutres de brun chocolat et de beige, on a voulu ajouter un brin de fraîcheur et de folie pour accueillir les invités. Il suffisait d’y penser : un vase de verre haut et étroit garni d’un bouquet aux couleurs vivres donne de l’éclat à la table. Pour camoufler les tiges, on s’est servi de fruits rouges disposés les uns par-dessus les autres sur toute la hauteur du vase. Quelques chandelles placées à intervalles réguliers sur le buffet et un éclairage d’appoint créent une atmosphère intimiste, propice à faire durer la fête.

Simple et de bon goût

Dans ce coin repas intime au mobilier de bois sombre, on a choisi des accessoires blancs pour faire contrepoids à l’intensité des teintes de brun et d’orange. Sur les tablettes, une multitude de bougeoirs de verre, parfaits pour diffuser une lumière douce et enveloppante et de la vaisselle prête à être utilisée sont déjà un appel aux rencontres entre amis et aux réceptions. En guise de centre de table, toujours dans le même ton, trois plats peu profonds disposés les uns à côté des autres, dans une ligne parfaite. On y dépose du sable et des pierres polies pour un look zen, on les emplit d’eau et on y dépose des chandelles flottantes pour une atmosphère relaxante et accueillante, on les garnit de fleurs pour une touche de vie… Bref, on laisse aller notre imagination et on se fie à l’inspiration du moment !

Les traditions revisitées

Des vases de verre, de hauteurs et de formats différents que l’on a remplis d’ornements dorés et d’un rouge vibrant, un bol plein de fruits, des napperons assortis : voilà un bon point de départ pour une fête réussie. On a également donné un air de fête au somptueux luminaire en le garnissant généreusement de guirlandes de baies rouges.

D’autres occasions de célébrer ? On peut facilement varier ce décor en garnissant le luminaire de guirlandes de fleurs, de verdure, de perles. Les ornements de Noël pourraient fort bien être troqués par des billes, des fruits, des fleurs ou des chandelles. Les combinaisons sont multiples, les possibilités sont infinies, il suffit d’essayer et de laisser parler votre intuition. Pour un effet des plus réussis, il faut simplement suivre un fil conducteur, miser sur une couleur, un thème spécifique et le tour est joué !

À la recherche d’idées de décors à réaliser en vue d’une réception ou pour souligner un événement heureux ? Souvent, les objets de la vie quotidienne auxquels on ajoute une touche personnelle font des merveilles pour créer une ambiance de fête dans la salle à manger. Servez-vous du mobilier et des détails déjà en place et laissez parler votre créativité. Ces petits détails suffiront à créer des effets grandioses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *