Cuisinière et poêle : le charme fou d’une maison chauffée au bois

Un feu de bois dans un foyer de poêle

Se chauffer ou cuisiner au bois a de nombreux avantages : une ambiance chaleureuse, un impact écologique réduit et une facture énergétique plus légère. C’est pourquoi le bois rencontre un tel succès ces dernières années !

Le poêle à bois : pour réchauffer l’atmosphère

Un poêle à bois dans une pièce vintage

Il fait froid dehors, le vent et la pluie frappent les fenêtres du salon, mais à l’intérieur une chaleur douce envahit la maison. Le poêle à bois dans lequel danse les flammes réchauffe toute la famille et fait du salon le point central de la maison, où converge toute l’activité.

Installer un poêle chez soi vous permet de donner de la valeur à votre maison et de transformer votre pièce à vivre. Dans l’angle, au centre, contre un mur, ou bien flottant, le poêle est un élément de décoration incroyable. Vous aimez le charme traditionnel d’une maison de campagne en pierre ? Choisissez une poêle retro en fonte avec des motifs travaillés. Vous préférez les espaces ouverts et épurés des maisons d’architectes ? Un poêle design avec un large foyer sera parfait.

Les constructeurs redoublent chaque année d’inventivité pour nous proposer des modèles toujours plus beaux mais aussi toujours plus performants.

Un poêle à bois est certes un investissement mais c’est un équipement à la longévité incroyable. Contrairement au poêle à granulés, un poêle à bois ne contient pas d’électronique, ce qui élimine le risque de panne.

Pour les pièces usées ou brisées, pensez à vérifier avant achat que les références pour le modèle choisi soient disponibles sur internet. Il est très facile par exemple de trouver des pièces détachées pour poêle à bois Deville, c’est un argument qui donne du poids à la marque !

Le grand retour de la cuisinière à bois

Une cuisinière à bois noire avec casseroles en cuivre

Cuisiner au bois, comme nos ancêtres, et chauffer la maison en même temps ? C’est ce que propose la cuisinière à bois, qui revient doucement à la mode. Plus besoin de gaz ou d’électricité et on utilise le même équipement pour deux usages : bref de très bonnes économies en perceptive !

Alors bien sûr, cuisiner au bois ça s’apprend. On ne va pas vous cacher qu’il risque d’y avoir quelques ratés au début. Il faudra apprivoiser votre nouveau compagnon. D’ailleurs les modèles de cuisinières à bois sont assez différents les uns des autres. Voici les principaux types de cuisinières à bois que nous avons pu rencontrer jusqu’ici :

  • Cuisinière à bois avec une plaque de cuisson ;
  • Cuisinière à bois avec plaque de cuisson + four ;
  • Cuisinière à bois avec fonction hydro pour un meilleur chauffage ;
  • Cuisinière à bois avec un ou plusieurs mitigeurs d’air pour régler la température de cuisson ;
  • Cuisinière à bois avec four à bois et plaque de cuisson au gaz ;
  • Cuisinière à bois avec four à bois et plaque de cuisson électriques ;

Comme pour les poêles, les cuisinières à bois ont une durée de vie bien plus longues que les cuisinières électriques ou à gaz. Là aussi, bien penser à vérifier que sur internet vous trouverez facilement des pièces détachées pour votre cuisinière Deville.

Attention cependant, la cuisinière à bois simple (sans ballon hydro) est plus adaptée comme chauffage d’appoint que comme chauffage principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *