Conseils pour traiter et entretenir sa terrasse extérieure en bois

Si votre terrasse est en bois, pour la conserver le plus longtemps possible en bon état, vous devez la traiter. Soumise aux conditions météorologiques (soleil, pluie, vent, gel, etc.), elle doit être entretenue de temps en temps. Retrouvez ci-dessous tous nos conseils !

Nettoyez votre terrasse

Pour éviter que les tâches et les champignons prennent possession de votre terrasse en bois, il faut que vous la nettoyiez au moins 2 fois par an. Pour cela en plus d’un peu d’huile de coude, il vous faut du savon noir, de l’eau tiède, un balai-brosse. Ensuite, il vous suffit de frotter  énergiquement le sol avec le balai-brosse, de rincer et de sécher !

Évitez le jet à haute pression pour nettoyer votre terrasse, cela peut l'abîmer. / Source image : Gettyimages

Évitez le jet à haute pression pour nettoyer votre terrasse en bois, cela peut l’abîmer. / Source image : Gettyimages

Nous vous conseillons d’utiliser ce type de savon plutôt qu’un jet à haute pression,  qui en plus d’abimer à la longue le bois de votre terrasse, n’a pas les vertus du savon noir. Ce savon est connu pour avoir des propriétés dégraissantes et antiseptiques.

Traitez votre terrasse

Même si le bois de votre terrasse est fait pour être à l’extérieur, face aux intempéries un traitement de temps en temps avec un saturateur pour bois de terrasse (Blanchon par exemple en propose plusieurs) s’impose. A l’image du vernis invisible indispensable à l’entretien des parquets intérieur, ce type de saturateur permet de garder l’aspect neuf de votre terrasse le plus longtemps possible.

Pensez à traiter votre terrasse en bois de temps en temps. / Source image : Gettyimages

Pensez à traiter votre terrasse en bois de temps en temps. / Source image : Gettyimages

Pour éviter que votre bois devienne gris, une seule solution le nourrir 2 fois par an. Sachez que le bois gris est le résultat d’une attaque de champignons microscopiques.

Si vous êtes en bord de mer, les intempéries et le soleil, mettent votre terrasse en bois à rude épreuve. Nous vous conseillons alors de traiter le bois avec un vernis marin adéquat, idéal pour résister aux conditions extrêmes.

Astuce : Pour éviter de tâcher  votre terrasse avec votre mobilier de jardin, évitez les meubles peints ou en fer forgé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *