Conseils pour entretenir votre spa

spa-exterieur-encastre

Vous envisagez l’installation d’un spa dans votre maison en Haute Savoie ou ailleurs, mais vous vous posez des questions quant à son entretien ? Comment traiter l’eau du spa pour éliminer microbes et bactéries ? A quelle fréquence changer l’eau ? Avant de finaliser votre achat, Mobilier Moderne vous livre quelques conseils utiles qui vous permettront de profiter pleinement de vos moments de détente quotidiens.

Equilibrer le pH de l’eau

spa-exterieur-eau

Source : Europe Spa

Le potentiel hydrogène (pH) est l’indicateur qui permet de déterminer la qualité de l’eau dans votre spa.
Un pH neutre = 7
Un pH acide est inférieur à 7
Un pH basique est supérieur à 7

1 à 2 fois par semaine, il est nécessaire de vérifier que le pH de l’eau se situe entre 7 et 7,6. En fonction du pH relevé dans votre spa, il vous suffira simplement de rééquilibrer l’eau à l’aide de produits d’entretien spécifiques.

Désinfecter l’eau

La désinfection de l’eau chaude est primordiale pour éliminer les microbes et les bactéries. Certains spas sont d’ailleurs dotés d’équipements limitant le développement des micro-organismes. C’est notamment le cas des spas haut de gamme Clearwater, qui disposent d’un ozonateur de série qui stérilise l’eau et d’un traitement Microban des coques.

Si vous ne disposez pas d’un spa de ce type, plusieurs choix s’offrent à vous pour désinfecter l’eau :

  • le chlore : peu onéreux mais souvent irritant pour la peau ;
  • le brome : plus cher, mais il n’a pas d’odeur et n’est pas irritant ;
  • l’oxygène actif : très bon anti-algues, qui ne crée pas de sous-produits dangereux dans l’eau ;
  • le PHMB : plus rare et ne lutte pas contre les algues.

Quel entretien du spa en hiver ?

abri-spa-exterieur

Source : Europe Spa

A l’approche de l’hiver et avant que les températures ne deviennent inférieures à 0°C, vous pourrez parfois être amenés à procéder à l’hivernage de votre spa extérieur. Après avoir vidangé le spa et la tuyauterie, recouvrez-le avec une protection totalement hermétique.

Si vous souhaitez profiter de votre spa en hiver, tournez-vous plutôt vers l’installation d’un abri de spa. Cette solution présente l’avantage de protéger le spa et ses utilisateurs du froid et des intempéries à toute période de l’année.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *