Comment nettoyer l’eau d’une piscine ?

Entretien piscine

Quoi de plus agréable que de se baigner dans une eau translucide en été ? Pour profiter pleinement de votre piscine, vous devez procéder à l’entretien régulier de votre bassin. Qu’elle soit creusée ou hors-sol, votre piscine nécessite un nettoyage efficace pour ne pas présenter de risques pour votre santé. Chlore, anti-algues, correcteur de pH, robot, aspirateur… Découvrez comment nettoyer l’eau de votre piscine.

Un entretien régulier pour une eau de piscine de qualité

Pour pouvoir vous baigner dans une eau de qualité, il est important de ne pas utiliser de traitements trop agressifs. Il est ainsi préférable de la nettoyer régulièrement avec une méthode plus douce. Votre eau doit être claire et pure et son pH neutre, avec un taux idéal de 7,4. Si l’eau est légèrement basique, cela n’est néanmoins pas alarmant.

Sachez qu’un déséquilibre du pH peut provoquer une eau verte ou trouble. L’un des signes d’un bassin de mauvaise qualité est l’apparition de ligne d’eau à la surface. Pour éviter d’en arriver là, appliquez occasionnellement un désinfectant de piscine et les produits nécessaire pour maintenir le bon taux de pH.

Vous trouverez en magasin spécialisé des kits de contrôle de l’eau afin d’analyser la qualité de l’eau. Un pH supérieur à 7 représente une eau basique tandis qu’un taux inférieur à 7 représente une eau acide.

Les bons traitements pour votre piscine

Pour obtenir une eau cristalline, il existe différents produits et équipements d’entretien. Commencez par investir dans des filtres de piscine efficaces. N’oubliez pas de les changer dès que cela est nécessaire. Sachez que vous pouvez nettoyer le filtre avec une brosse spéciale mais que lorsque les impuretés sont incrustées, il est temps d’en installer un nouveau.

Nous vous conseillons de désinfecter votre eau grâce au chlore, au brome ou au PMHB. Si ces deux dernières méthodes sont moins connues, elles n’en sont pas moins efficaces. Le chlore, quant à lui, peut être généré à base de sel ou bien directement introduit dans l’eau via un galet ou une pastille. Il existe plusieurs produits à base de chlore sur le marché : lent, multi-action ou chlore choc. Demandez conseil à un spécialiste en rayon.

Les produits anti-algues sont également importants. Les algicides sont employés en cas d’eau verte, notamment en hiver.

Changer filtre de piscine

5 étapes pour nettoyer l’eau de sa piscine

Pour un nettoyage de piscine sain, préférez une méthode naturelle et évitez l’acide chlorhydrique. Commencez donc par nettoyer la surface de votre piscine à l’aide d’une épuisette. Activez ensuite votre robot de piscine ou votre balai aspirateur afin de retirer toutes les saletés qui résident au fond du bassin.

Afin de frotter de façon délicate la ligne d’eau, utilisez une brosse à ligne d’eau. Cette éponge spécifique permet d’effacer la ligne d’eau créée par les résidus. Vous pouvez appliquer un nettoyage spécial revêtement / liner pour faciliter la tâche.

Nettoyez en profondeur les skimmers et les filtres afin d’enlever les résidus présents. Pour cela, utilisez une éponge et ne frottez pas trop fort. Enfin, lavez la couverture, le rideau ou la bâche de votre piscine. Les margelles sont également à nettoyer, notamment grâce à un nettoyeur haute pression pour désincruster les salissures. Privilégiez des produits d’entretien peu abrasifs afin de ne pas abîmer les équipements.

Voilà qui vous permet de nettoyer l’eau de votre piscine pour un bassin cristallin. N’encourez aucun risque en vous assurant que votre piscine est bien désinfectée. En été, l’entretien de la piscine se fait régulièrement, à la fois manuellement et automatiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *