Comment entretenir un adoucisseur ?

Vous vous êtes équipé d’un adoucisseur ou d’un osmoseur d’eau ? Afin de maintenir ses performances et d’éviter tout risque sanitaire, il est nécessaire de l’entretenir correctement. Il suffit de quelques étapes simples pour assurer un bon entretien de votre appareil. Voici la marche à suivre !

 

Entretenir un adoucisseur d’eau : le sel

Le sel assure une fonction particulièrement importante pour le bon fonctionnement de votre adoucisseur d’eau puisqu’il est utilisé pour régénérer la résine. Suite au passage répété d’une eau calcaire, la résine finit par saturer : le sel lui permet de retrouver une quantité adéquate d’ions sodium. Vous devez donc surveiller avec attention le niveau de sel et réalimenter régulièrement le réservoir. Veillez à utiliser un sel purifié, généralement en pastilles, et à ne pas surcharger le réservoir afin d’éviter la formation d’agglomérats. Si le réservoir vient à s’encrasser suite au dépôt d’une croûte de sel, nettoyez-le en le rinçant simplement à l’eau claire. Nettoyez par la même occasion le régulateur à saumure afin que votre adoucisseur offre de meilleures performances.

 

Mesurer la dureté de l’eau

La qualité de l’eau qui alimente votre domicile est susceptible de varier au fil du temps. Une à deux fois par an, prenez le temps de mesurer le titre hydrotimétrique, autrement dit la dureté de l’eau. Si vous notez une variation importante, de l’ordre de 10%, il peut être nécessaire de modifier les réglages de votre appareil. Surveillez également le titre hydrométrique de l’eau à la sortie, afin de vous assurer qu’il soit correctement réglé. Pour faire ces mesures, munissez-vous d’un kit, en vente dans de nombreuses enseignes de bricolage.

 

Changer la cartouche et la désinfecter

La cartouche du filtre de votre adoucisseur d’eau doit être changée régulièrement. La fréquence du remplacement de cette cartouche varie en fonction de la qualité de l’eau et de votre consommation : elle peut s’avérer nécessaire une à deux fois par an. Afin d’éviter tout risque bactériologique, procédez également chaque année à une désinfection complète de votre appareil. Vous pouvez employer une solution spécifique ou de l’eau de Javel.

 

Entretenir un osmoseur d’eau

Si vous êtes équipé d’un osmoseur d’eau, son entretien se révèle très simple. Prenez soin de le vidanger une fois par semaine. Une fois par an, changez les différents pré-filtres. La membrane d’un osmoseur bénéficie d’une longue durée de vie : un changement tous les 3 à 4 ans suffit le plus souvent. Cependant, il est préférable de vous reporter à la notice de votre appareil pour connaître ses spécificités et vous assurer un entretien adapté.

Crédits : raoulgalop – Photographee.eu / Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *