Choisir un cadre décoratif

cadres-decoratifs

Les murs de votre salon sont vides? Votre cuisine est à votre goût, mais il manque un petit quelque chose? Le cadre décoratif est l’objet tout désigné pour remplir ce vide, pour égayer une pièce, pour accentuer l’ambiance désirée ou pour attirer le regard. Mais, choisir le cadre qui s’agencera parfaitement à la décoration intérieur de votre chez-soi n’est pas une tache facile pour tout le monde.

Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour trouver la toile qui s’harmonise parfaitement avec votre décor actuel, créée l’ambiance que vous désirez.

La première étape est d’aller dans votre pièce et de vous poser les questions suivantes:

  • Quelle est la couleur principale de cette pièce?
  • Y a-t-il une ou des couleurs secondaires? Si oui, quelles sont-elles?
  • Quelle ambiance ou effet j’aimerais obtenir dans cette pièce (festive, énergique, apaisante, sobre, luxueuse)? Évidement, à ce niveau vous devez prendre en considération l’usage principal de la pièce en question, une chambre devrait être apaisante, relaxante, un bureau devrait être plus sobre ou luxueux. Une salle de jeux ou une pièce d’entrainement devrait être énergisante. De leurs côtés le salon ou la pièce de séjour peuvent prendre plusieurs directions, certains aimeront un salon plus décontracté alors que d’autre le préféreront intense et énergique.
  • Cette toile devra-elle attirer le regard, ou se fondre dans le décor et laisser la place aux autres éléments de décoration ou aux meubles?
  • Quel est le degré d’intimité de cette pièce? Qui seront les utilisateurs de cette pièce? Vous seulement, votre conjoint aussi, vous y passerez beaucoup de temps avec des amis?

Maintenant vous avez tous les éléments en main pour bien choisir votre toile. Il suffit de trouver la toile qui s’agencera bien avec vos couleurs, tout en créant l’effet désiré.

Le choix des couleurs pour créer un effet

Le choix des couleurs va avoir un grand impact sur l’ambiance de la pièce. Évidemment, la toile va couvrir environ 10% à 20% de votre champ visuel dépendamment de la grandeur de la toile et de la superficie de la pièce. Donc c’est surtout la couleur de la peinture qui va donner le ton, mais l’impact d’une toile demeure tout de même significatif.

Voici donc les différentes ambiances possibles ainsi que les couleurs à utiliser dans chacun des cas.

Énergique: Des couleurs vives, par exemple jaune, rouge, vert, orange.

Apaisante: Des couleurs neutre, par exemple brun pale, gris, bleu pale, jaune pale, mauve pale.

Luxueuse: Des couleurs rappelant le bois ou le cuir, donc plus foncées et sobres, par exemple, brun foncé, noir, mauve foncé, bleu marin, orange brulé. Des couleurs pale comme un blanc crème, beige vont également donner une ambiance somptueuse.

L’utilisation du contraste

Le contraste va être utilisé pour surprendre, ou pour attirer l’attention. Une toile très contrastée avec le décor ambiante va beaucoup attirer le regard. Tandis qu’une toile qui arbore sensiblement les mêmes couleurs que la décoration va s’y fondre et passer un peu plus inaperçu.

Il s’agit en fait d’utiliser des couleurs ou des effet contraires à la décoration ambiante. Par exemple, dans une pièce colorée placer un cadre noir et blanc ou vice versa. Dans une pièce aux couleurs froides utiliser une toile aux couleurs chaudes. En ce qui concerne les effets contrastants, il s’agit par exemple de placer une toile avec des motifs verticaux dans une pièce aux motifs horizontaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *