Comment aménager son salon dans un style moderne ?

mobilier-salon-moderne

Avec ses tons neutres, ses formes épurées et ses objets déco misant sur la simplicité, le style moderne est un mélange élégant de minimalisme et de neutralité. Parfois considéré comme froid et peu accueillant, il prône en fait la praticité et le confort, sans jamais tomber dans l’excès, et vous pourrez facilement le rendre plus chaleureux grâce à quelques conseils. Mobilier, couleurs ou encore objets décoratifs, suivez le guide pour un salon 100% contemporain.

Quels meubles pour un salon moderne ?

mobilier-salon-moderne

Envie de faire de votre salon un antre de modernité ? Misez sur des meubles aux formes simples et épurées, qui pourront toutefois apporter de la personnalité à votre pièce :

  • le canapé : optez pour un modèle confortable, au look épuré et si possible en tissu pour apporter de la douceur à votre pièce ;
  • la table basse : misez sur un modèle simple et tout en légèreté pour ne pas encombrer le salon (en verre, en métal, etc.) ;
  • la bibliothèque : recherchez une bibliothèque classique mais pas ennuyeuse, qui vous accompagnera pendant des années, sans vous lasser ;
  • le fauteuil : renforcez le côté chaleureux de votre pièce avec cet élément moderne. Privilégiez un modèle en cuir, à l’armature aérienne.

Enfin, pensez à ne pas surcharger la pièce : placez uniquement le mobilier dont vous aurez vraiment besoin et laissez de la place entre chaque meuble afin de pouvoir circuler librement.

Quelles couleurs pour un salon contemporain ?

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour colorer votre salon moderne. Des tons neutres, éventuellement en version monochrome, mais aussi du noir et blanc, sans oublier d’ajouter, si on le souhaite, des touches de couleur à l’ensemble :

  • les tons neutres : pensez gris, taupe, beige, blanc cassé, etc. Des couleurs apaisant l’oeil et contribuant à l’aspect épuré de votre salon ;
  • le noir et blanc : l’option chic et moderne ! Composez le salon bichromatique de vos rêves avec des éléments rappelant les deux nuances ;
  • le monochrome : jouez sur les variantes d’une seule et même couleur, avec par exemple plusieurs nuances de gris qu’on retrouvera sur les murs, les coussins du canapé, le tapis, les rideaux, etc. ;
  • la touche de couleur : ajoutez des touches colorées pour dynamiser l’ensemble et apporter de la bonne humeur à votre salon moderne avec quelques coussins pop, un tapis bigarré ou encore des meubles de rangement fluo.

Quels objets pour un salon contemporain ?

salon-moderne-canapé

Pour une déco moderne réussie dans votre salon, ne multipliez pas les objets de décoration mais misez plutôt sur quelques coups de coeur originaux, qui donneront du caractère à votre pièce sans la surcharger :

  • le luminaire : élément essentiel de votre déco, il peut être le point focus de votre pièce ;
  • le tapis : habillez votre coin canapé d’un tapis moelleux qui renforcera le côté accueillant de votre salon ;
  • les coussins : n’hésitez pas à placer quelques coussins originaux et design sur votre canapé et votre fauteuil. Ils apporteront une touche douillette et mettront en valeur votre canapé au look épuré.

Enfin, veillez à garder le désordre à l’abri des regards dans des meubles fermés, et à ranger ce qui ne peut être caché (télécommandes sur un plateau, magazines dans le porte-revues, etc.). Un salon moderne est un salon épuré, où tout doit être parfaitement ordonné.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *