Aménager un dressing dans un petit espace

chambre avec penderie sur roulettes et miroir en pied dans un coin

Lorsqu’on a un petit logement ou que la chambre n’est pas suffisamment grande, il peut être compliqué d’organiser et de ranger ses affaires. Mais c’est pourtant une solution bien pratique pour éviter que sa garde robe ne soit reléguée dans des boites ou aux quatre coins de la maison. Alors comment aménager un dressing dans un petit espace ? On vous donne quelques pistes.

Les grands principes du petit dressing

Pour réaliser un petit dressing, il faut optimiser l’espace au maximum. Pour cela, quelques bonnes astuces et grands principes sont à garder en tête :

  • Il faut tout d’abord connaître le contenu de votre dressing. Vous devez par exemple prévoir suffisamment d’espace penderie si vous avez l’habitude de beaucoup suspendre vos habits. Côté chaussures, si vous avez des bottines femme voire même des bottes, il faudra prévoir un espace avec un peu plus de hauteur.
  • Utilisez toute la surface disponible. Si vous avez une bonne hauteur sous plafond, privilégiez les étagères hautes. Rangez ensuite tout en haut ce que vous utilisez le moins souvent.
  • Préférez la hauteur à la profondeur pour garder un espace de circulation suffisant.
  • Faire appel à un architecte d’intérieur peut s’avérer utile pour avoir une solution sur-mesure parfaitement adaptée et optimisée, pour un dressing pratique qui s’intègre bien dans votre intérieur.

Un dressing le long d’un mur

Un première solution pour réaliser un dressing dans un petit espace est de le concevoir le long d’un mur, sur un seul côté. Pour cela, il faut utiliser toute la hauteur et la largeur du mur pour optimiser au maximum les espaces de rangement. Il est préférable de réaliser des étagères peu profondes pour circuler facilement. Ensuite, on peut fermer le dressing grâce à des rideaux pour gagner de la place et éviter les portes. Les portes coulissantes peuvent aussi être une bonne solution.

dressing avec penderie en hauteur et tiroirs en dessous et chaise posée devant

Un dressing derrière la tête de lit

Si la profondeur de votre chambre le permet, le dressing derrière la tête de lit est idéal. Il n’entrave pas la circulation et permet de créer l’illusion d’une petite pièce dédiée au rangement de vos vêtements, boots homme, chapeaux et autres accessoires. Pour cela, il peut suffire d’un espace de 2 mètres de long sur 1 mètre de large. Optimisez l’espace avec une partie rangement avec étagères et tiroirs et une partie penderie.

Un dressing sous un escalier

Si vous vivez dans une maison à étage mais que votre chambre ne permet pas l’installation d’un dressing, vous pouvez envisager d’utiliser l’espace sous l’escalier. Utilisez les parties basses pour ranger les chaussures par exemple et les parties les plus hautes pour installer un penderie. Au milieu, vous pouvez prévoir des étagères pour les vêtements à plier.

Voilà quelques idées pour vous aider à créer votre dressing dans un espace restreint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *