5 meubles essentiels pour bien aménager une chambre d’enfant

Un chambre d'ado ou d'enfant

Repaire secret, salle de jeux, chambre à coucher et salle de lecture : la chambre de votre enfant est tout cela à la fois ! C’est pourquoi il est important de trouver des meubles adaptés à cet espace si particulier. Pour ranger, pour dormir ou pour faire ces devoirs, voici 5 meubles indispensables à avoir dans une chambre d’enfant !

Bien choisir un lit pour enfant

Un chambre d'enfant avec une déco en rotin

Tour à tour vaisseau spatial, trampoline et couchette, le lit d’une chambre d’enfant doit avoir 3 qualités :

  • Évolutif : pour éviter d’avoir à le changer tous les ans lorsque votre bambin grandit
  • Solide : car les enfants risquent de mettre leur lit à rude épreuve
  • Modulable : car il n’est pas rare d’avoir des invités à la maison

Si vous souhaitez combiner lit et canapé ou lit et bureau car la chambre est petite, un lit mezzanine peut faire l’affaire. Attention cependant car la hauteur sous la mezzanine pourra poser problème à la longue et vous forcer à changer de lit.

Astuces : pour ne jamais perdre les doudous de naissance préférés de votre enfant, accrochez un sac en tissu à la tête ou au pied du lit. Et hop voilà un rangement facile et accessible pour les doudous !

Une armoire pour ranger les vêtements

Si la commode est pratique pour les bébés car elle permet de poser une table à langer sur le dessus, une fois que votre enfant grandit, l’armoire est le meilleur choix. Cela permet d’avoir un espace penderie et de ranger en hauteur les vêtements d’hiver ou d’été selon la saison.

Pensez à optimiser le rangement de l’armoire de votre enfant en plaçant en bas les vêtements qu’il peut choisir seul ou qu’il porte le plus souvent et en haut les affaires qui ne sont pas utiliser tous les jours. Si vous avez de la place en bas de l’armoire vous pouvez y placer un bac de linge sale qui évitera le linge éparpillé dans la chambre.

Un meuble de rangement pour les jouets, les déguisements, le bricolage, etc

Un flatlay de jouets multicolores

Pour que la chambre de votre enfant soit le moins en désordre possible, et que les doudous à emmener à l’école maternelle ne finissent pas systématiquement par terre, il est important d’y installer des meubles de rangement pratiques et adaptés.

Les rangements sont vraiment les meubles qui demandent le plus de réflexion dans un l’aménagement d’une chambre d’enfant. Car les jouets, les accessoires de poupées, les livres et les crayons de couleurs ont tendance à rapidement s’entasser dans les tiroirs poussiéreux ou encore pire, sur le sol.

Optez donc pour des solutions de rangements accessibles par votre enfant comme une banquette avec rangement, des étagères basses, des coffres avec couvercle, etc. Pour qu’il puisse ranger tout seul, collez des étiquettes sur les tiroirs et les coffres de rangements. Dessinez dessus le type de jouet ou écrivez, si votre petite fille ou votre petit garçon sait déjà lire.

Un bureau pour dessiner ou faire ses devoirs

Plus les enfants grandissent plus le bureau devient important. C’est l’endroit parfait pour bricoler, dessiner mais aussi réviser et faire ses devoirs. C’est donc un meuble qui doit être confortable et pratique en proposant des rangements, un large plateau et une hauteur convenable.

Si votre enfant manque de rangement pour son matériel de bricolage vous pouvez attacher sur le mur au-dessus du bureau un pegboard. Cela lui permet de créer un espace de rangement adapter à ses besoins. Vous pouvez même en créer en mode diy avec une planche et une perceuse.

Des fauteuils pour une chambre d’enfant confortable

Pour offrir un coin détente ou lecture avec votre enfant il lui faut un fauteuil confortable et adapté à sa taille. Préférez une assise large mais solide, avec un bon dossier pour éviter que votre enfant se fasse mal au dos. Les poufs et fauteuils en mousse ne sont pas vraiment une bonne solution car ils s’avèrent peu confortables à la longue.

Le fauteuil est l’accessoire parfait pour ajouter un peu de couleurs dans un chambre d’enfant alors n’ayez pas peur de la fantaisie !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *