3 astuces pour bien choisir ses rideaux

Comment assortir les rideaux à son intérieur ? C’est la question que tout le monde se pose ! Les rideaux, tout comme le tapis ou les jetées de canapé, interviennent pour donner de la chaleur et une atmosphère personnalisée à la pièce. Ci-dessous nos 3 conseils pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis en choisissant ses rideaux.

1. Choisir ses rideaux en dernier

Le choix des rideaux intervient en dernier, une fois que la pièce a été entièrement décorée.

Le choix des rideaux intervient en dernier, une fois que la pièce a été entièrement décorée.

Lorsqu’on met en route un projet de rénovation intérieure dans une pièce, on ne sait souvent pas bien à quel moment choisir ses rideaux. L’erreur courante à ne pas commettre, est de choisir ses rideaux en premier. C’est au contraire une fois que vous avez fini de décorer votre pièce que le moment sera venu de choisir vos rideaux, c’est-à-dire une fois que vous aurez défini :
– la couleur de vos murs
– le style de vos meubles
– les objets de décoration

2. Tenir compte des critères techniques

Dans le cadre d’un projet de décoration intérieure, le critère esthétique n’est pas le seul critère à prendre en compte dans le choix des textiles pour la décoration de la maison. En effet, un rideau peut être un moyen efficace et ingénieux pour cacher toutes les petites imperfections d’une pièce.

Par exemple :
– si votre pièce a un plafond très bas, de larges rayures verticales sur des rideaux donneront une illusion de hauteur
– si votre pièce est très haute : des stores « bateau » permettront de casser cette hauteur de plafond trop importante.

Le voilage ou le rideau est également à adapter en fonction du style et de la taille de vos huisseries. Faites bien attention aux dimensions de vos rideaux : un rideau ne doit être ni trop long, ni trop court ! Prendre les bonnes mesures dès le départ est essentiel !

Faites bien attention aux dimensions de vos rideaux et au style du tissus.

Faites bien attention aux dimensions de vos rideaux et au style du tissus.

3. Faire attention à l’esthétique

Le choix du tissu, la couleur et bien sûr le tombé du rideau se feront naturellement en fonction du style de votre pièce et du choix de vos meubles. La décoration intérieure se fait de façon sur-mesure en fonction de votre environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *