Une cuisine contemporaine

Vous êtes une personne tout à fait moderne et souhaitez que votre cuisine reflète votre personnalité ? Choisissez une combinaison parmi les éléments de décoration suivants.cuisine moderne

  • Les murs

Peignez tous les murs dans des tons froids ou en blanc, sauf un, sur lequel vous appliquerez une peinture semi-lustrée ou lustrée d’une couleur-choc très vive.

  • Les planchersPlus le revêtement de sol est simple, plus il aura l’air moderne. (Les revêtements en feuille ornés de motifs floraux et les carreaux mexicains sont à éviter !) Misez sur le bois franc, de même que sur le béton, les dalles et les carreaux et feuilles de vinyle de style industriel.
  • L’habillage des fenêtres
  •  

    Si possible, laissez les fenêtres nues mais, si pour des raisons d’intimité, vous préférez les couvrir, optez pour des vénitiens à mini lamelles ou des stores « bateau » sobres en tissu uni.

  • L’éclairageIl existe trois types d’éclairage : l’éclairage indirect illumine l’ensemble de la cuisine et est assuré par des plafonniers; l’éclairage direct éclaire les plans de travail; l’éclairage d’accentuation assure l’ambiance de la pièce.

    Dans la cuisine contemporaine, ce sont les plafonniers encastrés et les rampes d’éclairage installées au plafond qui confirment le style et assurent l’éclairage indirect. Les appareils utilisés pour l’éclairage direct sont les mêmes, mais l’éclairage d’accentuation provient d’une suspension moderne installée au dessus de la table de la salle à manger et d’appliques murales modernes d’allure sobre.

  • Les armoires, dosserets et comptoirs
  •  

    Les armoires d’une cuisine de style contemporain sont lisses et leurs lignes d’une grande pureté. Pensez « haute technologie ». Elles sont en stratifié ou en bois, sans ornementation, dotées de poignées toutes simples en forme de « D », de boutons à l’allure moderne ou de fermetures à pression. Les dosserets sont en céramique, en acier inoxydable ou recouverts d’une peinture durable. Pour le comptoir, les choix sont nombreux : stratifiés, acier inoxydable, surface massive ou béton.

  • Le mobilierPour le coin repas, choisissez une table simple à dessus de verre et des chaises de métal ou encore une table de bois de style Shaker avec chaises assorties. Cet espace gagne à rester dépouillé.
  • Les accessoiresLes accessoires de métal lisse, de verre ou de plastique sont les signes distinctifs d’une cuisine de style contemporain : boîtes de cuisine, pots à ingrédients, plateaux à servir, support monté au mur pour les ustensiles de cuisson en acier inoxydable, etc.

    Pour lancer votre idée déco, partez d’un item que vous possédez déjà (tableau, bol ou panier, article de cuisine, vaisselle, etc.) ou concentrez-vous sur un thème qui vous stimule. Osez sortir des sentiers battus. Une cuisine « fromagée » a tout pour être appétissante !