Le papier peint imitation brique ou l’illusion parfaite…

Une des grandes tendances du moment dans l’univers de la décoration murale est sans aucun doute l’effet trompe l’œil et en matière de papier peint plus particulièrement. Les designers se bataillent sur ce sujet à coups de nouvelles collections toutes plus riches les unes que les autres, que ce soit sur l’effet de matière ou que ce soit sur les motifs. Et lorsqu’il s’agit de tromper son monde, le papier peint sait de quoi il parle.

De cette bataille, un motif tire son épingle du jeu, c’est l’effet imitation brique.

Très utilisée dans les constructions du début du siècle et jusqu’aux années 50, la brique est aujourd’hui plébiscitée par les décorateurs, en quête d’ambiances industrielles et brutes, inspirées par l’architecture des lofts New Yorkais. Véritable atout charme de la décoration, le mur de briques est idéal dans toutes les pièces de la maison. Mais fabriquer un mur de briques dans son salon n’est pas une mince affaire.

La solution idéale : le papier peint brique

papier-peint-brique

En imitant parfaitement le mur de brique traditionnel, le papier peint brique bénéficie de beaucoup d’avantages. Il est souvent proposé sur du papier peint intissé ce qui le rend facile à poser et de plus très résistant. Il convient aussi bien pour habiller le grand mur d’un salon, qu’une chambre sous les combles. Certains modèles en vinyle expansé lui donnent un vrai relief qui fait oublier que l’on est face à une tapisserie et non face à de la vraie brique : ses effets de matière le rendent criant de réalisme. D’un style très épuré, il se marrie très bien avec d’autres papiers peints ou avec une peinture mais l’associer avec des matériaux comme un sol en béton ciré, des meubles en bois brut ou des éléments métalliques, le mettra encore plus en valeur.

papier-peint-brique-blanche

Décliné en plusieurs couleurs il saura donner de la personnalité à chacune des pièces auxquelles il est destiné et reflètera l’âme des hôtes de la maison ou de l’appartement. On optera plutôt pour des briques rouges ou marrons pour leur côté chaleureux et rustique, plutôt pour des briques blanches pour un univers plus industriel et lumineux, plutôt pour des briques grises pour leur côté contemporain version loft.

papier-peint-brique-sombre

Pour en savoir plus et découvrir un large choix de modèles de papier peint : www.papierspeintsdirect.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *