Comment bien meubler son salon/salle à manger ?

Cœur névralgique de la maison, le salon/salle à manger se doit d’être chaleureux et confortable. Tous nos conseils pour aménager un séjour où il fait bon vivre et recevoir ses amis.

Quel mobilier prévoir ?

Pour qu’un salon apporte tout le confort dont on a besoin, il faut éviter de le surcharger. La lumière doit circuler, afin de procurer une sensation de bien-être et d’apaisement, propice à la détente. Un minimum de meubles sera donc nécessaire : un canapé, une table basse, un ou deux fauteuils, cela peut suffire si votre salon est très petit. Si vous disposez de plus d’espace, ajoutez un buffet en enfilade vintage, et prévoyez un coin lecture, avec un fauteuil ou une chauffeuse confortable et un luminaire design. Pour augmenter l’atmosphère chaleureuse du lieu, équipez-le d’un poêle à bois en son centre.

Comment moderniser la salle à manger ?

canape-edraCanapé Edra Corbeille

Lorsqu’on pense salle à manger, on imagine celle de sa mamie, avec le grand vaisselier en chêne et la lourde table et ses chaises assorties. Sombre et plutôt écrasant, cet aménagement de salle à manger manque en plus de modernité.

Pour réveiller cet espace de convivialité, misez sur la couleur ! Un mur coloré peut servir à délimiter l’espace et donner de la fantaisie au coin. Puis, selon le métrage dont vous disposez, investissez dans une table XXL, ou bien un modèle petit, pratique et design, à dégoter chez Edra par exemple. Enfin, jouez avec des chaises dépareillées, chinées aux puces ou achetées en boutique comme chez MDF Italia.

Un gros canapé bien confortable mais aux touches design et modernes viendra compléter l’ensemble.

Conseils déco

Pour décorer votre séjour, gardez en tête qu’il ne doit pas être trop intime pour ne pas intimider vos invités, ni trop personnalisée pour que chacun s’y sente bien. Optez donc pour des coloris faciles à vivre comme le taupe, très doux ou le gris so chic. Que vous choisissiez d’accessoiriser votre salon-salle à manger dans un style industriel ou scandinave, gardez toujours une base de matériaux naturels dans le mobilier et les accessoires afin d’apporter à la pièce beaucoup de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *