4 idées originales pour aménager sa véranda

Une véranda moderne aménagée en salon ouvert

Avec ses grandes baies vitrées, la véranda est un atout de choix pour agrandir votre maison. Mais avant de vous lancer dans sa construction il faut savoir quelle pièce accueillera votre véranda. Une chambre, une cuisine, un jardin d’intérieur, ou encore un salon ? Pour vous aider à faire votre choix voici 4 idées d’aménagements de vérandas.

Une cuisine avec vue

Une véranda cuisine ouverte sur le jardin

La cuisine ouverte c’est bien sympa, mais si on passait au niveau supérieur ? Installer votre cuisine dans votre véranda c’est l’assurance de petits déjeuners lumineux ! En été, les baies vitrées de votre véranda peuvent être ouvertes et ainsi créer une terrasse dans votre maison.

Pour transformer votre véranda en cuisine, on privilégie le format cuisine ouverte avec comptoir + petite table. Un îlot centra est aussi une bonne idée pour occuper la surface de la véranda et accueillir vos invités. On dégage l’espace pour profiter des beaux volumes de la véranda. Si vous êtes plutôt classique, une déco chaude, toute en bois sera parfaite. Mais si vous avez des envies de design, optez plutôt pour une véranda épurée en alu et des meubles de cuisine de couleur claire.

Une véranda transformée en chambre

Quel plaisir de s’endormir en contemplant les étoiles ! Pour cela pas besoin de sac de couchage et de tapis de sol, il vous suffit de faire de votre véranda une chambre à coucher. Comme les systèmes de chauffage deviennent de plus en plus performants cet aménagement est bien plus souvent choisi de nos jours.

Pour la décoration on vous propose deux options :

une véranda d'artiste et bohème

  • Chambre véranda bohème : pour les aventuriers et les artistes, la véranda devient une chambre confortable et inspirante. Pour cela installez quelques rideaux au niveau des fenêtres et créer des banquettes et canapés sur les côtés. Quelques tapis épais et des guirlandes viendront renforcer l’effet cosy de votre nouveau petit nid. Si votre véranda est munie de poutres solides on vous conseille le lit suspendu, pour des nuits douces, comme sur un nuage.

Véranda design aménagée en chambre épurée

  • Chambre véranda épurée : pour profiter du design de votre véranda moderne vous pouvez choisir une déco épurée, toute en nuances. Avec un mobilier simple et raffiné vous mettrez en valeur la structure originale de votre chambre. Pensez à installer des stores sur les baies vitrées afin de ne pas être dérangés par le soleil.

Un jardin d’hiver

Un jardin luxuriant dans une véranda

De la véranda à la serre il n’y a qu’un pas ! Fan d’orchidées et de plantes exotiques en tout genre, la véranda devient votre terrain de jeu. La véranda maintiens naturellement au chaud vos plantes et leur offre les conditions idéales pour qu’elles se développent. On vous conseille d’installer des étagères en bois ou en fer forgé pour disposer vos plantes. Pour les plantes en pots, pourquoi ne pas les suspendre au plafond ? Pour peu que vous y plantiez des plantes retombantes on se croirait dans une vraie petite jungle.

Au centre de votre jardin d’intérieur, une table et quelques chaises vous permettront de prendre le thé entouré des fragrances de vos plus belles plantes.

Un salon vitré et aéré

Un salon coloré installé dans une véranda

Marre de votre salon sombre et étriqué ? Et si vous le déménagiez dans le jardin ? Avec la véranda votre salon s’ouvre sur l’extérieur, il devient l’endroit idéal pour méditer et se reposer tout en bénéficiant de la lumière naturelle.

Pour la déco, on privilégie les canapés douillets, les coussins et les plaids pour rendre la pièce plus confortable. On évite les rideaux sur les fenêtre qui font vieillots et assombrissent la véranda. N’hésitez pas à installer quelques plantes, qui seront très heureuses de profiter de la luminosité de la pièce. Attention à la télévision et autres écrans, avec autant de points d’entrées pour le soleil vous aurez du mal à regarder votre série préférée sous la véranda.

Laquelle de ses installations vous semble la plus attirante pour votre projet de véranda ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *